Pour le compte de la 6e journée de la poule 8 de Fédérale 3, Sète et Vendres-Lespignan-Sauvian s’affrontent ce week-end, et les deux équipes partagent de nombreux points communs.
Un gros début de saison, une certaine culture autour du combat, les mêmes couleurs, du moins jusqu’à la saison dernière, avant que l’un des clubs adopte le bleu : le RC Sète et l’Entente Vendres-Lespignan-Sauvian se ressemblent beaucoup.
“On a un peu la même réputation avec Vendres”, explique Anthony Michel, deuxième ligne de Sète. Une réputation qui repose sur des valeurs communes. “Ils misent sur l’agressivité, un peu comme nous, note Thibault Pendariès, troisième ligne et capitaine de l’Entente Vendres-Lespignan-Sauvian. Et j’imagine que comme nous, ils essaient de gommer cette mauvaise image, en évitant de retomber dans les travers.”
A lire aussi : Rugby : où en est-on dans les championnats amateurs ? Le point sur les Fédérales
Rudes et costaudes devant, les deux formations ont mis à mal bon nombre d’équipes depuis le début de ce nouvel exercice 2022-2023. “On réalise un super début de saison, se réjouit Pendariès. Pour nous, après quelques saisons galères, ça fait du bien.” Invaincue après cinq journées, l’Entente s’est déplacée chez les trois derniers, et cette rencontre à Sète présentera le premier véritable test pour les Vert et Blanc. “ C’est un premier gros match samedi, il va falloir garder la tête sur les épaules”, insiste le capitaine de l’EVLS. Mais s’il y a bien une qualité qui caractérise Vendres-Lespignan-Sauvian cette saison, c’est le mental : “Même quand ça va mal, on fait le dos rond, l’effectif a pris pas mal d’expérience”, décrit Pendariès.
En face, le promu sétois n’a pas à rougir, seulement battu lors de la première journée par Avignon-Le Pontet, leader invaincu équipé pour truster les premières places. Les ambitions des hommes du duo père-fils Bruno et Alexandre Ruiz ont pris du volume avec un tel départ (4 victoires, 1 défaite). “On aimerait se qualifier pour jouer un barrage à domicile”, lance Michel, qui a inscrit trois essais dans les cinq premiers matches de son club.
“Montrer qu’on sait bien jouer au rugby”
Soucieux de prendre un maximum de points à la maison, les Sétois vont s’appuyer sur leurs points forts qui leur ont permis de briller toute la saison dernière (une seule défaite) : la conquête et les phases de combat. “Les vingt premières minutes vont être importantes, annonce le deuxième ligne sétois. Mais attention à ne pas tomber dans la provocation, on va essayer de leur montrer qu’on sait bien jouer au rugby.” Du beau spectacle en perspective ?
Comments are closed.