France-Afrique du Sud : Macalou détonant, Ollivon dominant, les notes des Bleus

Au terme d’un bras de fer homérique, les Bleus ont vaincu les champions du monde sud-africains ce samedi à Marseille (30-26). Une performance à laquelle Sekou Macalou, épatant joker de luxe à l’aile, et Charles Ollivon, dominateur dans les airs, auront largement contribué.
 

15 – Thomas Ramos, 7/10. Sur la lancée d’une partie très convaincante face à l’Australie, le Toulousain a été plutôt à son avantage. Il a été plutôt juste dans ses choix, parfois tranchant, et efficace dans ses jeux au pied. Un seul échec au pied (7/8).
 

14 – Damian Penaud, 5/10. Il a commencé par s’illustrer défensivement puis a initié le premier essai par sa vitesse. Par la suite, il a été sevré de ballon mais s’est arraché comme rarement en défense.

13 – Gaël Fickou, 4/10. Le centre du Racing 92 a encore vu sa contribution offensive réduite à la portion congrue. Défensivement, il s’est encore démené mais a été davantage pris en défaut que d’ordinaire (deux plaquages manqués).

12 – Jonathan Danty (non noté). Le Rochelais ne sera resté que douze minutes sur la pelouse. Il a été suppléé par Sekou Macalou (4/5). Un choix surprenant, le flanker s’installant à l’aile. Avec une franche réussite : on l’a vu dominant dans les airs et en défense. Et il a été le trois-quarts le plus tranchant de la partie côté tricolore (67 mètres parcourus, deux franchissements).

11 – Yoram Moefana, 6/10. Repassé au centre après la sortie de Danty, il a pu s’exprimer offensivement avec notamment deux passes après contacts et a été plutôt solide défensivement (un seul raté). Il a récupéré le ballon de la gagne (80e).

10 – Romain Ntamack, 5/10. Le demi d’ouverture a commis quelques fautes techniques inhabituelles mais il a tout de même su trouver de l’avancée (un franchissement, trois défenseurs battus). Matthieu Jalibert a pris sa suite à la 71e minute.

? ? ? ? ? ? ? ? ???
Les Bleus s’imposent pour la 12ème fois consécutive et font tomber les Champions du Monde ce soir à Marseille ! ?#FRAAFS #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/5ap6R4KUSG

— France Rugby (@FranceRugby) November 12, 2022

9 – Antoine Dupont, 4/10. Le demi de mêlée se souviendra longtemps de ce choc qui l’aura vu être expulsé pour la première fois de sa carrière pour une intervention dangereuse sur Cheslin Kolbe (48e). La majorité de ses jeux au pied ont été de qualité. Offensivement, il a été décisif sur le premier essai avec un renversement bienvenu pour Baille. A la 53e, Maxime Lucu a fait son apparition. Le Bordelais a été plutôt juste.

8 – Grégory Alldritt, 4/10. Beaucoup d’activités avec deux défenseurs battus en première période. Un premier renvoi sud-africain raté (3e). Sans dommage. Il s’est montré discret en défense. Seulement cinq plaquages à son actif. Il a été remplacé à la 53e minute par Maxime Lucu en raison du carton rouge d’Antoine Dupont.

7 – Charles Ollivon, 8/10. Déjà face à l’Australie, il avait démontré son retour au plus haut niveau. Il a confirmé. Deux ballons volés en touche (10e et 19e). Un super contest (17e) dans le camp sud-africain. Huit plaquages, aucun raté. Il a simplement été sanctionné dans l’alignement en seconde période (50e). Un match solide de l’ancien capitaine.

6 – Anthony Jelonch, 5/10. Pénalisé en début de match (9e) puis en milieu de première période (25e), il a coûté trois points. Il s’est fait renverser aussi par Kolbe (41e) et n’a pas réussi à stopper Arendse sur son essai (51e). Un match en demi-teinte pour le Toulousain qui est monté en puissance sur la fin.

5 – Thibaud Flament (non noté). Six plaquages durant la première demi-heure avant de quitter la pelouse sur protocole commotion. Remplacé par Romain Taofifenua (30e, 3,5/5) qui a commis un en-avant sur son premier ballon, mais a répondu présent dans le défi physique.

4 – Cameron Woki, 7/10. Discret face à l’Australie, il a cette fois eu un rendement défensif très important, achevant la rencontre avec le titre de meilleur plaqueur français (10). Il a aussi touché et bonifié quelques ballons. Il a été remplacé par Chalureau à la 77e minute.

3 – Uini Atonio, 5/10. 100 % de plaquage manqué (0/2) pour le Rochelais, mais quelques charges intéressantes et une tenue de mêlée quasi-parfaite. Juste avant l’essai de Baille, il a renversé le pilier gauche sud-africain Nché (21e). Remplacé à l’heure de jeu par Falatea qui a sauvé l’équipe de France grâce à son essai (75e).

2 – Julien Marchand, 6/10. Il a défendu sans relâche : 7 plaquages durant la première mi-temps, dont un sur Etzebeth,soulevé (6e). Seulement, il a perdu un ballon au contact et a été sanctionné pour « bridging » en début de seconde période offrant trois points (43e). Remplacé par Peato Mauvaka à la (60e).

1 – Cyril Baille (non noté). Si ses adducteurs n’avaient pas lâché, il aurait sans doute été un des acteurs de la rencontre. Il inscrit le premier essai des Bleus (21e). Il a été remplacé par Reda Wardi (3,5/5) à la 31e minute qui a tenu sa position en mêlée fermée et a beaucoup œuvré dans les zones de combat au sol.

Comments are closed.