Malgré un ordre du jour qui comportait 22 points, la séance du conseil municipal du lundi 19 décembre s’est prolongée pour une discussion autour de trois vœux, émis par les édiles figeacois : le premier en faveur du système de santé, le second en faveur de l’amélioration de la desserte ferroviaire du Lot, et le troisième en faveur du maintien de l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France au sein du secteur patrimonial remarquable.
Si les discussions relatives à la gestion communale suscitent parfois de vifs échanges et d’acerbes remarques, ces trois vœux ont fait l’objet d’études responsables et raisonnées de la part de tous les élus.
Concernant le système de santé, qui a suscité beaucoup de discussions, et compte tenu de la complexité du sujet, certains points méritent d’être réécrits. Il sera donc représenté ultérieurement. Néanmoins, un projet est à l’étude avec le Grand Figeac, concernant un service en faveur des patients en déshérence (qui n’ont pas de médecins traitants).
En ce qui concerne l’amélioration de la desserte ferroviaire et le désenclavement du Lot, qui reprenait un même vœu émis par le conseil départemental, une belle unanimité s’est instaurée autour de cette ligne : “Le Lot mérite le respect et nous refusons une desserte au rabais”. Pour Patricia Gontier “ou l’État aide la SNCF à investir, ou bien il laisse tomber, mais qu’il soit clair ! Nous, nous voulons que la ligne Polt soit maintenue”. De son côté Philippe Landrein comparait cette ligne à l’arête principale du poisson, nourrissant les petites arêtes irriguant le territoire. Pour le maire André Mellinger, “il en va de notre attractivité. Si cette ligne n’est pas réhabilitée, ou si le niveau de service se dégrade, tous les territoires attenants seront fortement impactés. La ligne Polt est notre priorité”.
Le conseil se prononçait ensuite pour le maintien de l’avis conforme des Architectes des Bâtiments de France.
Ces vœux seront ensuite transmis aux ministres et parlementaires concernés.
Comments are closed.