La Croatie passe à l’euro, les Croates s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat

Publié le :

La Croatie devient, dimanche, le vingtième pays de la zone euro et le vingt-septième membre de l’espace Schengen. Dans la capitale Zagreb, comme dans le reste du pays, les avis sont partagés entre optimisme et crainte d’une hausse des prix. Le reportage de notre équipe en Croatie : Laurent Rouy, Kruno Perkovic et Aleksandar Cvrkotic.

Publicité

La monnaie croate, la Kuna, vit ses dernières heures. La Croatie deviendra, dimanche 1er janvier, le vingtième pays de la zone euro. Alors que la guerre en Ukraine a provoqué une inflation mondiale, les Croates craignent que la nouvelle monnaie accroisse encore les prix déjà élevés.

Pour maîtriser l’inflation, le gouvernement croate a imposé la double étiquette et gelé certains prix. Il envoie des contrôleurs : les “acheteurs secrets”. Le programme a permis d’identifier des pratiques douteuses, entre erreurs d’affichage et valse des étiquettes.

Désorientés par le changement de leurs habitudes de consommation, les plus anciens pourraient être particulièrement touchés par le passage à l’euro. La banque centrale a mis a leur disposition des convertisseurs de devise. Mais il n’y en a que 60 000 pour 1,2 million de retraités.

Comments are closed.