Un derby dans le Magnoac juste avant les vacances

A Castelnau-Magnoac (dimanche, 15h45), MFC / USMGP. Réserves à 14h15.

En s’imposant dimanche dernier contre le leader Maubourguet, l’USMGP a frappé un grand coup. Au-delà de la victoire bonifiée et des 5 points qui en découlent, c’est surtout le contexte et la manière qu’il convient de retenir. Le contexte, c’était celui de locaux en manque de confiance car en manque de résultats, d’un groupe handicapé par de nombreuses blessures et absences (Barthe, Brunel, Demange, Bergès…) et dont le XV de départ était forcément remanié, de la réception d’un leader plutôt intraitable. La manière, c’est celle d’une équipe qui n’a rien lâché durant 80 minutes, désireuse de faire passer la pilule d’un match aller où la manière bigourdane avait laissé quelques amertumes, celle d’un pack qui a remué son rival, celle de la conduite du match en général et d’une alternance entre les lignes, celle d’une victoire à 5 essais qui doit conforter dans les possibilités du groupe, celle qui ne doit pas rester un “one shot”, le coup d’un dimanche après-midi.

Derby retour

Après ce beau succès à domicile, l’USMGP se déplace pour le dernier match de l’année chez le…nouveau leader, Castelnau-Magnoac. Le FCM voisin était venu chercher en septembre un nul à Raymond-Rogé, un résultat qu’il n’avait pas su transformer en succès. On ne sait pas ce qu’il peut advernir lors d’un derby, match toujours compliqué à aborder, mais on ne demandera pas à l’USMGP la lune. Mais grâce à son succès face à Maubourguet, l’USMGP est revenue sur Val XV et Masseube. Les 3 clubs sont derniers à 14 pts; Trie et Lectoure sont juste devant avec 17 pts. Tous les points sont bons à prendre, d’autant que les adversaires directs seront eux aussi en déplacement (Trie à Vic-Bigorre, Lectoure à Maubourguet, Masseube à Vic-Fezensac; seul Val XV reçoit les Coteaux). Mais le plus important sera assurément la préparation du premier bloc de 3 matchs de 2023 où l’USMGP recevra Vic-Fezensac (15/01) et Masseube (22/01) avant d’aller à Lectoure (29/01). D’ici là, il conviendra de bien se reposer et de profiter des fêtes!

Le MCS au repos

Mazères ne se déplacera pas dimanche à Saint-Lys pour ce qui aurait dû être un choc de la journée en poule 2. Le terrain de Saint-Lys est en effet frappé d’une interdiction d’utilisation. Les joueurs sont donc en vacances une semaine avant les autres et ne reprendront le championnat que le 15 janvier, face à l’Aviron Castrais.

Leave A Reply

Your email address will not be published.