Un détenu est mort, jeudi 22 décembre, dans l’incendie d’une cellule de la maison d’arrêt de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), ont rapporté les pompiers et l’administration pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.
Survenu en fin de matinée, ce feu, dont l’origine n’était pas connue dans l’immédiat, a été éteint par les surveillants avant l’arrivée des pompiers.
« Malgré l’intervention des agents, alertés par les fumées, qui ont pu pénétrer équipés de protection dans la cellule et ont maîtrisé le feu, la personne détenue était décédée sur son lit », a déclaré l’administration pénitentiaire dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Les autres détenus de l’étage ont été évacués et pris en charge par le SAMU, « sans qu’une extraction médicale soit nécessaire », a-t-elle ajouté.
Susceptibles d’avoir inhalé des fumées, quatre agents ont été conduits à l’hôpital par mesure de précaution. Une cellule psychologique a été ouverte.
Avec 724 détenus pour 385 places, le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin a un taux d’occupation de 188 %, d’après les statistiques du ministère de la justice arrêtées au 1er novembre. Selon Le Parisien, un incendie s’était déjà déclaré dans la même maison d’arrêt en octobre 2016, un prisonnier et un fonctionnaire, légèrement intoxiqués, ayant alors dû être transportés à l’hôpital de Meaux.
Comments are closed.