VRAI OU FAUX. Jean-Yves Le Drian a-t-il été nommé consultant au service de l’Arabie saoudite ?

l’essentiel Le site spécialisé Intelligence Online affirmait, ce lundi 19 décembre, que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait été débauché par l’Arabie saoudite en tant que consultant de l’industrie de défense. Une information démentie par l’ancien patron du quai d’Orsay.

Spécialisé dans les questions de renseignements et d’intelligence économique, le site Intelligence OnLine affirmait, ce lundi 19 décembre, que l’ex-ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait accepté un poste de consultant dans l’industrie de défense saoudienne. Une information démentie par le principal concerné, contacté par plusieurs de nos confrères.

Retiré de la vie publique depuis mai 2022, l’ancien ministre français Jean-Yves Le Drian a entamé sa reconversion professionnelle. Il est ainsi attendu comme consultant dans l’industrie de défense saoudienne. https://t.co/x0ubfFiHo0

— Intelligence Online (@Intel_Online_Fr) December 19, 2022

“C’est faux”, a démenti l’ancien patron du Quai d’Orsay auprès de France 3, indiquant au passage être régulièrement “sollicité par des dizaines et des dizaines d’entreprises”. Toutefois, l’ancien ministre de François Hollande a bien expliqué qu’une proposition lui avait été faite par Scopa Industries, filiale du conglomérat saoudien Ajlan & Bros, qu’il avait refusée.

“Je ne ferai pas d’autre commentaire, tout ça est de la folie”, a ajouté Jean-Yves Le Drian, qui assure qu’il communiquera à ce sujet dans l’après-midi.

Comme le relève Ouest-France, une telle reconversion n’aurait eu, dans tous les cas, que très peu de chances d’aboutir. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) aurait en effet opposé son veto.

Comments are closed.