Publié le :
Des exercices militaires aériens avec la Russie débutent, lundi, en Biélorussie, une annonce qui alimente les inquiétudes de Kiev autour d’une nouvelle offensive au Nord, déclenchée depuis le territoire de Minsk. En Ukraine, les secours tentent de retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble résidentiel de Dnipro, frappé par un missile russe. Selon un dernier bilan, 30 personnes ont péri et 45 restent portées disparues. Suivez en direct les derniers développements du conflit.
-
7 h 30 : une intervention de Zelensky prévue au Forum de Davos
Près d’un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le conflit et ses effets sur les politiques mondiales d’énergie et de défense vont occuper une grande partie des débats au Forum économique de Davos, qui s’ouvre en Suisse.
Si les Russes sont absents pour la deuxième année consécutive, une délégation ukrainienne est attendue en Suisse, et le président Volodymyr Zelensky a prévu d’intervenir à distance.
L’occasion pour eux de s’adresser à des centaines de figures politiques, comme le chancelier allemand Olaf Scholz, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ou celui de l’Otan Jens Stoltenberg, à quelque 600 chefs d’entreprises, de nombreux médias, et des représentants de la société civile : des ONG, des chercheurs, et même des stars, comme l’acteur Idris Elba ou la soprano Renee Fleming.
-
7 h : Biélorussie et Russie débutent des exercices aériens « défensifs »
La Biélorussie et la Russie ont débuté des exercices militaires aériens présentés par Minsk comme « défensifs », pour préparer des situations de combat potentielles, une annonce qui intervient sur fond d’inquiétudes croissantes que Moscou pousse son allié à se joindre à l’offensive en Ukraine.
Dans un message publié sur le compte Telegram du ministère biélorusse de la Défense, un haut représentant du Conseil national de sécurité a assuré que les manœuvres, qui doivent durer jusqu’au 1er février, étaient « purement défensives par nature ».
Comme en amont du lancement, le 24 février dernier, de ce qu’elle appelle l’ »opération militaire spéciale » en Ukraine, la Russie a amassé des soldats en Biélorussie, où se sont multipliées les activités militaires. Moscou s’était servi de son pays allié comme base arrière pour lancer une offensive contre Kiev notamment, via le nord de l’Ukraine.
La situation fait craindre à Kiev et aux Occidentaux que la Russie s’appuie sur la Biélorussie pour mener une nouvelle attaque terrestre dans la région, un scénario auquel l’Ukraine se prépare activement.
-
6 h : 30 morts et de nombreux disparus après un tir de missile russe à Dnipro
Les autorités ukrainiennes avaient peu d’espoir de retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble touché la veille par un missile lors d’une vague de bombardements russes, à Dnipro dans le centre de l’Ukraine.
Selon le dernier bilan des secours dimanche soir, 45 personnes restent portées disparues après l’effondrement partiel de l’immeuble de neuf étages. Au moins 30 personnes ont péri et 75 ont été blessées.
Avec AFP et Reuters
Comments are closed.