Le Cercle des Citoyens 32 organise le vendredi 27 janvier à Auch la première Assemblée citoyenne gersoise. L’occasion pour tout un chacun de s’adresser directement aux deux députés du département.
En ces temps de réforme, voilà un rendez-vous qui pourrait permettre à bon nombre de Gersoises et Gersois d’interpeller leurs élus, sur les retraites bien sûr mais aussi d’autres sujets brûlants de la vie politique, économique et sociale. Tel est l’enjeu de la toute première Assemblée citoyenne publique, imaginée par le Cercle des Citoyens 32. Une assemblée qui s’inscrit dans la continuité du débat public organisé en juin dernier dans la salle du Mouzon, à Auch, en présence des candidats aux élections législatives.
Comme ils s’y étaient engagés, les deux élus (Jean-René Cazeneuve dans la 1re circonscription et David Taupiac dans la 2e) feront leur retour face aux citoyens dans la soirée du vendredi 27 janvier à Auch (20h), cette fois dans la salle des Cordeliers, pour dresser un bilan de leurs votes et décisions et partager leurs positionnements et projets pour les six mois à venir. Le thème de l’alimentation sera également abordé lors d’une table ronde de 40 minutes réunissant les députés et six citoyens volontaires.
« C’est une première »
S’ensuivront des questions libres (30 minutes) puis des interventions d’élèves du lycée Pardailhan lors d’une séquence intitulée « Regards de jeunes » (35 minutes). Un bel échange en perspective, à condition bien sûr que le public réponde présent. « On va voir ce que ça donne. C’est un point d’interrogation parce que c’est une première », livre humblement René Castagnon.
Comments are closed.