Colomiers a su trouver les clés d’un succès à l’extérieur, à savoir l’occupation, le réalisme et la défense. Des secteurs qui n’avaient pas permis de rivaliser contre Oyonnax.
Colomiers rugby a trouvé le tiercé dans l’ordre, vendredi à Carcassonne : occupation, efficacité et défense. Ces trois clés ont permis aux partenaires d’Anthony Coletta de retrouver de l’allant après la déconvenue contre Oyonnax.
D’ailleurs, le regain de forme à ces niveaux-là prouve les ressources du groupe de Julien Sarraute et Fabien Berneau. « Ce sont des secteurs qu’on avait pointés à la reprise, reconnaît Florian Nicot, entraîneur adjoint aux trois-quarts. Il fallait qu’on s’améliore rapidement si on voulait être compétitifs. L’efficacité en zones de marque en faisait partie, et on a marqué assez rapidement sur les ballons qu’on a eus. » La frustration des Carcassonnais était révélatrice : « Notre première mi-temps est plutôt correcte mais notre action en première main doit finir au bout. Et on ne marque que trois points, compare le capitaine audois Pierre Aguillon. Alors qu’eux, sur leur première occasion, ils marquent sur ballon porté… »
Une défense imperméable et endurante
Dans la guerre du jeu au pied, Max Auriac, Maxime Javaux et consorts ont fait valoir leurs qualités, renvoyant bien la pression quand il était nécessaire de creuser l’écart au score. Par ailleurs, l’animation de la charnière composée de l’ouvreur et de Mathis Galthié (qui vivait sa première titularisation de la saison) a été une réussite, et ce malgré leur faible temps de jeu en commun : « On finit les deux derniers matchs de l’année ensemble. Ça fait bientôt deux ans qu’on s’entraîne ensemble. Il n’y avait pas de souci à avoir là-dessus. Ce qu’il faut mettre en avant, c’est le pack. Nos avants ont fait un sacré match, on a été souvent dans l’avancée, ce qui nous a permis de mettre en place notre jeu. »
Particulièrement en fin de match, ils ont su contenir les assauts de l’USC qui a passé près de vingt minutes dans les 22 mètres de Colomiers. « C’est simple, on a vu cette semaine qu’on était la 8e défense du championnat. La défense était ciblée, il fallait se retrouver, indiquait Hugo Djehi. On a su tenir, ne pas prendre de point et gagner au bout. On est donc très content. » C’est aussi une façon idéale de préparer la réception la semaine prochaine d’un cador de la division, le Biarritz Olympique, à Michel-Bendichou. « On sait ce qui nous attend, à nous maintenant d’élever notre niveau de jeu », appelait Maxime Javaux.