Alexeï Navalny n’est qu’un parmi des centaines de prisonniers politiques en Russie, mais la situation dans laquelle il se trouve est unique et très préoccupante. Il n’est pas seulement l’un des hommes politiques les plus éminents et les plus respectés de l’opposition, il est aussi l’homme que le Kremlin a tenté d’empoisonner – et, que le Kremlin, visiblement, continue d’essayer de tuer, en créant pour lui des conditions de vie insupportables.
Il y a deux ans, le 17 janvier 2021, Navalny, qui avait miraculeusement survécu après avoir été empoisonné au « Novitchok » par des agents du FSB, est retourné en Russie et a été arrêté directement à l’aéroport de Cheremetievo à Moscou au prétexte d’une affaire criminelle fabriquée de toutes pièces.
Alexeï Navalny, qui bénéficie d’un large soutien au sein de la société civile, est aujourd’hui « le prisonnier personnel de Poutine ». Il ne fait aucun doute que les conditions insupportables de sa détention dans la colonie sont appliquées sur l’ordre personnel de ce dernier. A titre d’exemple, les médecins n’ont pas été autorisés à voir l’homme politique lorsqu’il souffrait d’insupportables douleurs au dos.
Accusé pour un bouton de sa chemise déboutonné
Lorsque Alexeï Navalny a entamé une grève de la faim au printemps 2021, les prisonniers faisaient frire du poulet en sa présence, ce qui n’avait jamais été autorisé auparavant par l’administration de la colonie. Ces douze derniers mois, Alexeï Navalny a passé la moitié de son temps d’emprisonnement soit dans un ShIZO (cellule disciplinaire) soit dans un PKT (régime de détention strict).
Selon la loi, il n’est pourtant permis d’être placé dans ces locaux qu’à titre punitif et sur une courte période. Or, les raisons derrière le placement de Navalny dans ces unités sont de pures inventions de l’administration. Navalny a par exemple été accusé d’avoir commis une violation « terrible » du règlement – il avait laissé un bouton de sa chemise déboutonné.
Enfin, parmi les prisonniers qui ont été placés avec lui, l’un avait pour habitude de crier toute la nuit, et le second celle de ne pas respecter son hygiène personnelle. Voici une citation du prisonnier Navalny détaillant un message reçu peu avant le Nouvel An. « Condamné Navalny, l’opérateur du poste de vidéosurveillance a enregistré que vous vous êtes lavé le visage à 5 h 24 du matin, alors que selon le règlement vous devez vous lever à 5 h 00 et vous laver à 6 h 00. Compte tenu de la gravité de la violation, vous serez expulsé vers une cellule disciplinaire pour une période maximale de 15 jours. »
Il vous reste 48.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Comments are closed.