L’association de parapente Volensud atterrit en ville pour poursuivre son développement

Fondé en 2015, Volensud est une association qui promeut le parapente et des activités autour de l’élément air. Pour ses premières années d’existence, elle permettait aux initiés d’avoir des informations sur les sites de vol autour de Montpellier.

En 2020, lorsque les statuts ont été déposés, que ses dirigeants ont mis en place des projets pour développer la pratique en s’entourant de personnes engagées. « L’objectif est de mettre Montpellier sur la carte du parapente français », explique le président Benjamin Lefèvre, fondateur de Volensud avec Philippe Labatut et Sacha Ranc.

A Lattes et dans le quartier Malbosc, Volensud a posé ses voiles en ville pour « s’entraîner sans se déplacer, d’abord. Puis, nous nous sommes aperçus que cela nous donnait de la visibilité. Il y avait de l’engouement chez les futurs pratiquants qui venaient prendre des informations sur ces sites. »

« Malbosc, un peu notre troquet » 

Etre installé à Malbosc a permis à Volensud de s’ouvrir vers d’autres associations du quartier. « Nous avons participé au nettoyage du parc. C’est un endroit de vie où l’on peut organiser des événements. Des lieux, comme à Lattes, qui nous permettent de structurer notre association. C’est un peu notre troquet », plaisante Lefèvre.

Avec l’école François-Miterrand, implantée dans le quartier Malbosc, l’assocation de parapente projette d’installer une station météorologique sur le toit de l’établissement scolaire. « Ce sera notre action phare en 2023, poursuit le président de Volensud. En plus, nous allons proposer des activités sur le thème du vent et un échange avec le club de Heidelberg, la ville jumelée avec Montpellier. On souhaite aussi organiser des interventions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’air est le plus grand terrain de jeu. Tout ce qui vole fait briller les yeux. »

Comments are closed.