Météo : des milliers de foyers privés d’électricité et des départs de feu

La Côte d’Azur et la Corse sont balayés par des vents violents ce vendredi soir. Quatre départements sont toujours placés en alerte orange par Météo France.






M.P avec AFP


Les rafales les plus fortes, entre 140 et 200 km/h, sont redoutees en Corse, notamment sur le Cap Corse. Un mistral violent balayait aussi l'arriere-pays nicois avec des rafales jusqu'a 150 km/h. Dans le Var, les pompiers se sont mobilises sur une vingtaine de departs de feux, a indique le prefet.
Les rafales les plus fortes, entre 140 et 200 km/h, sont redoutées en Corse, notamment sur le Cap Corse. Un mistral violent balayait aussi l’arrière-pays niçois avec des rafales jusqu’à 150 km/h. Dans le Var, les pompiers se sont mobilisés sur une vingtaine de départs de feux, a indiqué le préfet.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Premium Lecture audio réservée aux abonnés

Des milliers de clients sont privés d’électricité sur la Côte d’Azur et en Corse vendredi soir, où plus de 25 départs de feu ont été déclenchés par les vents violents qui frappent quatre départements toujours placés en vigilance orange. Le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses sont en alerte jusqu’à samedi 18 h 00, selon Météo France, qui a par contre mis fin à la vigilance dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault.

Les rafales les plus fortes, entre 140 et 200 km/h, sont redoutées en Corse, notamment sur le Cap Corse. Un mistral violent balayait aussi l’arrière-pays niçois avec des rafales jusqu’à 150 km/h. Dans le Var, les pompiers se sont mobilisés sur une vingtaine de départs de feux, a indiqué le préfet, en appelant « chacun à la responsabilité » avec une interdiction totale de « l’emploi du feu » dans ce département en proie à une sécheresse précoce.

Dans les Alpes-Maritimes, un autre feu, qualifié de « virulent » par la préfecture, s’est déclaré à Grasse. À 20 h 00 il avait parcouru 20 hectares et mobilisait encore 145 sapeurs pompiers. Une poignée d’autres départs de feu a été recensée, ainsi qu’un autre en Haute-Corse, à Furiani.

À LIRE AUSSIBiodiversité : « L’humanité dirige la planète sans savoir comment elle fonctionne »

4 000 clients privés d’électricité

Par ailleurs, à 18 h 00, 4 000 clients étaient toujours privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes, 2 000 dans le Var et 3 500 en Corse, selon Enedis. Les rafales encore en cours ralentissaient les interventions. La sixième étape de la course cycliste Paris-Nice, qui devait relier Tourves (Var) à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), avait-elle été purement et simplement annulée plus tôt dans la journée. Vendredi matin, deux personnes ont été blessées légèrement dans les Alpes-Maritimes, victimes de ces rafales, ont indiqué les services de secours, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.

À Drap, une femme a été légèrement blessée dans sa voiture sur laquelle est tombé un arbre. Elle a été transportée à l’hôpital Pasteur de Nice, ont indiqué les pompiers à l’Agence France Presse. Un ouvrier a également été blessé légèrement à Peymeinade, touché par un objet qui s’est envolé. L’homme a été soigné sur place. Plusieurs villes, dont Nice, avaient décidé de fermer leurs parcs et jardins au public pour la journée.

En Corse, nombre de transports scolaires ont été annulés. Déjà fermé vendredi, le Port de Bastia le restera également samedi, a annoncé la préfecture de Haute-Corse, perturbant fortement les traversées maritimes vers l’île. L’emploi du feu dans l’île est lui interdit jusqu’à dimanche, le risque incendie étant jugé important. Le préfet de Haute-Corse a également interdit vendredi et samedi « toutes les manifestations culturelles ou sportives en plein air » ou sous « chapiteaux, tentes et structures ».

Source: lepoint.fr

Comments are closed.