Transition énergétique : la France organise un « club nucléaire » en Europe

Réservé aux abonnés

Onze pays de l’Union européenne se regroupent pour envisager des coopérations afin d’atteindre l’objectif de décarbonation. Un lobby au sein des Vingt-Sept.









Par Emmanuel Berretta


Le ministre suédois des Infrastructures et du Logement Andreas Carlson et la ministre de l’Énergie, du Commerce et de l’Industrie Ebba Busch reçoivent le ministre français de la Transition écologique Clément Beaune et la ministre française de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher au XPO scandinave à Märsta, près de Stockholm, le 27 février 2023.
© Claudio Bresciani/TT News Agency via AFP

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Un club nucléaire est né, à Stockholm, en marge d’un Conseil informel sur l’énergie. Un club formé de onze États membres de l’UE et réuni à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre française de la Transition énergétique. Onze États qui ont l’intention de défendre la place du nucléaire dans la réalisation de l’objectif de décarbonation du continent en 2050, et qui comptent aussi peser auprès de la Commission européenne dans les textes en cours de négociation.

La présidence suédoise était présente, mardi 28 février, au cours de cette première réunion, ainsi que la commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson et la directrice générale de l’Énergie de la Commission Ditte Juul-Joergensen pour entendre les doléances des onze États nucléarisés.

La France a ainsi réuni la Bulgarie, l…

La rédaction du Point vous conseille

Source: lepoint.fr

Comments are closed.