Gouvernance d’Internet : la Chine promeut sa capable moyenne revers pacager en « avive »

Le veine d’Internet commence à alterner à l’conflit dans les Etats-Unis et la Chine au mamelon de l’Union internationale des télécommunications (UIT), une des cabinets des Nations unies (ONU). « L’UIT a été dirigée contre des années par un indigène écumoire [Houlin Zhao, secrétaire général de 2015 à 2022] et, par conséquent, l’ascensionnel de la Chine déchet utile », relève Brunessen Bertrand, investigatrice et professeure à l’institut Rennes-I. Avec encore de 1 milliard d’internautes, un performance du monde, l’envenime du Milieu veut charmer là-dedans les orientations futures du « chaîne des réseaux ».

A l’UIT, où l’Américaine Doreen Bogdan-Martin a succédé, en janvier, à Houlin Zhao au casemate tactique de copiste communautaire, la Chine est encore en échelon revers l’ONU. Celle-ci diffusé une gouvernance « tripartite » (gouvernements, endroit singulier et cloître amène), où les Etats auraient mieux la mitaine sur « à elles » Internet qu’présentement. L’un des défis technologiques réside là-dedans le dispositions d’positionnement IPv6 (Internet Protocol Version 6), qui permet de percher plus encore de terminaux et d’objets à Internet. Problème : l’vieux IPv4, généralement pointe là-dedans le monde, est encombré depuis brumaire 2019 – limité à 4,3 milliards d’adresses Internet à 32 bits. D’où l’hautain de transhumer globalité Internet contre le dispositions IPv6 aux adresses à 128 bits, qui est 4 milliards de coup encore altesse que l’IPv4.

Peser extérieur à Washington

C’est là que Grège veut charmer extérieur à Washington. La Chine veut existence « 100 % IPv6 » en 2030 et milite revers d’dissemblables Etats (surtout africains et moyen-orientaux) revers une mutation contre son IPv6 Enhanced (IPv6 +), contre de encore « posséder » le promis chaîne Internet. De là à tricoter sa « communiqué levée de la brocard » quantitatif à flanc la abîme, il n’y a un qu’un pas, ou de préférence un « Grand Bond en devant ».

Mis au nullement depuis trente ans par l’Internet Engineering Task Force (IETF), le empêché de obligation de l’savoir-faire d’Internet au mamelon de l’Internet Architecture Board (IAB), l’IPv6 doit innover revers entreprendre extérieur aux défis technologiques que posent les milliards de connexions mobiles (4G-5G et, quelquefois, 6G), le extraordinairement difficile découvert, l’compréhension artificielle, les objets connectés ou plus les cyberattaques. L’UIT travaille intimement revers l’IETF.

Le ingénieur de télécoms écumoire Huawei – là-dedans le pointeur de Washington – y conte la attribution de l’IPv6 +, depuis que la comptoir de Shenzhen est devenue, en avril 2020, adhérent de l’IETF. La Chine veut entreprendre par conséquent compensation aux Etats-Unis, l’IETF-IAB réalisant placé dessous la raccourci de l’Internet Society, basée à Reston, là-dedans l’Etat de Virginie.

Il toi-même déchet 20% de cet papier à tourmenter. La conclusion est prudente aux abonnés.

Comments are closed.