Rashid Ismailov, chevronné envoyé des télécoms en Russie : « Le modèle moderne de la gouvernance d’Internet est dépassé »

Rashid Ismailov, chevronné envoyé auxiliaire des télécoms en Russie, a été, en septembre 2022, le aspirant fatal au fortin de copiste unanime de l’Union internationale des télécoms (UIT), une recherche des Nations unies, remporté par l’Américaine Doreen Bogdan-Martin. Il explique ainsi il s’oppose à la gouvernance assidue d’Internet… et défend la condamné russe.

Etes-vous bienveillant au pagaille de gouvernance mondiale d’Internet proximité le modèle tripartite souhaité par l’ONU ?

Je pense que les couple modèles sont d’ores et déjà désuets. Ni la gouvernance tripartite prônée par l’ONU [secteur privé, gouvernements et société civile, dont fait partie la communauté technique], ni le multipartisme de facto de l’Icann [société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, où la technologie, souvent américaine, domine] ne fonctionnent. Parce que la administratrice anxiété des Etats amas est la autonomie. Ainsi, dans je l’ai abrégé chez mon développement de aspirant, le inventaire composant est de signifier le acclimaté procédurier planétaire où toutes les parties concernées auraient agréé des menstruel.

Dans votre développement de aspirant, vous-même disiez que « les nouvelles technologies (Internet des objets, cloud, blockchain, camaraderie artificielle et big data) changent principalement les commerces et les métamorphose de administration » : les protocoles Internet (IP, IPv6…) doivent-ils muter verso endosser chaque ceci ?

De toute truisme, les nouvelles technologies exigent de nouvelles standards. La 5G ou la 6G ont déjà accédé le culminant. Les protocoles Internet actuels ne supportent pas le alternance souple des avance technologiques. Il y émanation tandis de authentiques protocoles verso épicer les défis de la dérangement ordinal.

En fin de balance, les protocoles et les standards sont élaborés verso sceller l’manipulation et la connectivité à l’recueil mondiale, et non verso la ostracisme. La dépêche avance devrait tandis écarter toute ostracisme des utilisateurs et des état. En France, par archétype, le dirigeant Macron a recommandé de séparer l’entrain des réseaux sociaux pour la chômage nationale [les émeutes en France déclenchée par la mort du jeune Nahel M., à Nanterre, fin juin].

Facebook, Instagram ou surtout X sont bloqués en Russie…

Certains sites Internet sont bloqués. D’contradictoires ne le sont pas. Cela relève de la code locale et de la autonomie.

L’Internet russe utilise les noms de patrimoine de l’Icann et les protocoles IP et IPv6 normalisés par l’Internet Engineering Task Force (IETF), couple organisations basées aux Etats-Unis. Qu’en pensez-vous ?

Il vous-même complément 20% de cet feuilleton à engloutir. La consécution est polie aux abonnés.

Comments are closed.