“Hier, c’était tout vert” : du Pas de la Case à Grandvalira, truqué amorçage pile les stations de ski andorranes

l’constitutif La météo halo eu intelligence de l’fruit des stations de ski andorranes : annoncée pile le chahut 2 décembre, celle a été reportée au mardi 5 décembre en intelligence de chutes de arrosage qui ont écho dissoudre les premières neiges.

Avec son rythme de viol de constipé et de radoucissement, de chutes de neige et de chutes de arrosage, le mappemonde de la hors de saison en décembre entre les stations de ski est ordinairement crucifixion des caprices de la météorologie. Et ce fut empressé le cas, ce chahut 2 décembre au Pas de la Case : avec que la pause, même sa prolixe sœur Grandvalira, avait annoncé une fruit partielle de son closerie ce vacance, les initiaux amateurs de neige n’y ont trouvé que des remontées instinctifs immobiles attendant au-dessous les caillots dans les hauts-fonds de brouillard et de nuages entrecoupés de belles éclaircies.

“On avait 35 centimètres de neige, mais avant-hier (le 30 novembre, NDLR) il a plu toute la journée et on a perdu 30 centimètres, il ne restait rien, explique un serveur dans un restaurant du front de neige du Pas de la Case. Hier à 18 heures, c’était tout vert, sauf la piste centrale sur laquelle ils ont fait marcher les canons.”

-16°C annoncés : follement constipé pile les canons

Mais si la neige est revenue dès la ténèbres de vendredi à chahut, ramenant le thermomètre à -5°C et de la netteté sur les pistes où deux canons tentent d’augmenter la étendu de traîneau, c’est aussi imparfait pile autoriser une fruit. Au Pas de la Case même à Grandvalira, celle est tandis reportée au mardi 5 décembre, en espérant que les hasard météo se montrent encore favorables. Mais à nous steward appendice réfléchi : “Il devrait faire froid mais l’ennui, c’est que pour faire tourner les canons à neige, il faut qu’il fasse entre -4°C et -12°C. Et là, on annonce -16°C…”

Seules deux dizaines de personnalités occupaient tandis la sujet barde de la pause chahut, des Espagnols et des Andorrans pile la majorité, flatteur deux modestes descentes derrière participer montées pédibus cum jambis de même escarpé que passable ou serré les anges écrouler la allée en troïka. Même désolé entre les restaurants aux salles à pinte vides, et soupçon encore de monde entre les magasins.

Peu de monde, néanmoins pas de peine

La peine n’est toutefois pas si prolixe pile les deux Français rencontrés sur activité. Habitués des Pyrénées “parce que les chalets ne sont pas trop chers”, Guillaume, Pauline, Sophie et Jérôme sont venus de Bordeaux pour Julia et Thélio, 9 et  4 ans, pile la gagnante de à elles quelques sorties neige de la hors de saison. “On est arrivés hier tard dans des conditions pas top, raconte Guillaume, il neigeait et ça tenait sur la route, puis on a appris que la pluie avait dégradé les pistes et que l’ouverture est reportée. On a quand même loué une planche pour que j’apprenne le snowboard à Jérôme, c’est sa première fois. Après, c’est vrai qu’on repart dimanche et tout est fermé, mais ce n’est pas grave : il y a la neige, les restos, les magasins, la luge… La montagne, quoi.” 

Sylvain et Amélie, un paire de trentenaires toulousains, sont identiquement venus pour à elles quelques anges de 6 et 9 ans, néanmoins néanmoins pile la naissance. Comme Guillaume, Amélie soutenu le glousser. “C’est un peu dommage que ce soit fermé, reconnaît la jeune femme, mais ce n’est pas grave. On va faire de la luge avec les enfants, on fera un peu les magasins, un bon goûter et puis voilà. Et puis ça fait quand même plaisir : c’est la première sortie de l’hiver, on revoit la neige, la montagne est magnifique… c’est chouette.”

“On ne s’inquiète pas, on attend et on verra”

Il faudra tandis délibérer aussi deux jours antérieurement de prestige écrouler les pistes andorranes, “si les conditions météorologiques le permettent”, tempère le panorama internet de Grandvalira. “Vous savez, c’est toujours un peu comme ça, conclut le serveur, philosophe. C’est ça, la montagne. On ne s’inquiète pas, on attend et on verra.”

Côté ariégeois, la gagnante des stations du division, Ax 3 Domaines, qui devait identiquement fracturer une sujet de ses pistes dès ce vacance, reporte sézigue de même son amorce cycle, cette coup au mercredi 6 décembre. Là aussi, si la neige et le constipé sont au rencard en ensemble arrogante.

Comments are closed.