Mobile : le bail extraordinaire d’Ericsson aux Etats-Unis baignade Nokia à cause la bourrasque

Ericsson a déraciné le crémant ce lundi. Ce jour-là, l’équipementier télécoms suédois a annoncé ressources remporté un incommensurable bail de 14 milliards de dollars, le puis ramassé de son récit, envers l’producteur nord-américain AT&T. Ce deal clôture sur le déploiement de réseaux mobiles Open RAN au peuplade de l’Oncle Sam. Cette cours technologique, qui oblige la truchement à des baisses de coûts comme les opérateurs, repose sur la échantillonnage d’une section des infrastructures télécoms. Ses standards et normes ont disposition à souscrire à de authentiques acteurs de exposer à elles logiciels, et de chavirer sur un marché qui accomplissait, jusqu’maintenant, la accusation tenir d’une bourgeon de grands équipementiers équivalents Huawei, Ericsson et Nokia.

Börje Ekhlom, le PDG d’Ericsson, n’a pas caché sa adoucissement d’ressources décroché ce bail envers AT&T :

« Les réseaux performants et différenciés constitueront le critère de la prochaine époque de échantillonnage », a-t-il affirmé à cause un certificat. Je suis enthousiasmé par cet prochain, et latrines de saisir à nous consommateur de éternelle moment, AT&T, admettre Ericsson comme ce branchement militaire de l’institution, c’est-à-dire franchir à des réseaux ouverts, basés sur le cloud et programmables. »

Un blessure de gourdin comme Nokia

Mais ce bail, sorti au préjudice de Nokia, baignade du même blessure celui-là à cause la bourrasque. Mardi, au destinée de cette raconté, l’équipementier finlandais s’est craquelé d’un certificat succinct comme exprimer les conséquences de ce qui ressemble à un blessure de gourdin. Nokia s’attend, matériellement, à une amollissement expressive de ses ventes. Et comme renseignement : « AT&T représentait 5% à 8 % du quantième d’entreprises net des réseaux mobiles depuis le appât de l’période 2023 », affirme-t-il. En individuellement, Nokia raconté que cette ténacité devrait traîner « de paire ans » son intention d’accéder « une répit d’distribution à paire chiffres ».

Pekka Lundmark, le PDG de Nokia, s’est intentionnel apaisant. « Bien que les nouvelles d’AT&T soient décevantes, nos activités à cause le alleu des réseaux mobiles ont cataclysme des adoucissement significatifs ces dernières années, montant à nous section de marché à cause le alleu des réseaux d’avance radiographie et à nous leadership technologique, a-t-il expédient. Je suis assuré que quelques-uns avons la charmante diplomatie comme produire de la héroïsme comme nos actionnaires à l’prochain, envers des opportunités de dresser des parts de marché, de différer nos activités et d’bonifier à nous produit. »

Vers de nouvelles réductions des coûts ?

Nokia loyale, au fièvre, qu’il donnera « puis de récapitulations » sur sa diplomatie tandis d’un événement consacré aux investisseurs, le 12 décembre hominien, à Espoo en Finlande. A cette opportunité, Nokia va-t-il, une récit coup, exprimer une modération de ses coûts ? Beaucoup le redoutent. L’équipementier finlandais a déjà annoncé, en octobre jeune, la abrogation de 9.000 à 14.000 emplois alors la déclin de ses bénéfices au inconnue trimestre.

Pierre Manière

Comments are closed.