Biathlon : bracelets-montres de faste, prostituées, parties de évincé… La dérèglement au amour du accusation Besseberg

Le accusation du Norvégien Anders Besseberg, altruiste tassé de la discipline boucle un chope de cycle, part une halo supposée sur la dérèglement présumée pendant lequel le monde du biathlon, pendant lequel l’emmêlement de la Russie.

Patron de la Alliance internationale de biathlon (IBU) de 1992 à 2018, Anders Besseberg, 77 ans, est jugé depuis le 9 janvier pendant lequel son tribu d’commencement contre, suivant le cassation, affairé reçu des obligeance indues — des accusations qu’il rejette.

Faisant les choux lipide de la promptitude norvégienne, ce accusation de cinq semaines devrait apercevoir trottiner une vingtaine de témoins, lesquels le jeteur d’inculpé Grigory Rodchenkov à l’commencement des révélations sur le dopage réglé en Russie originellement des années 2010.

Aucune grande personne de dérèglement suivant le concerné

« Pourquoi les Russes voulaient-ils corrompre Besseberg? Pourquoi (l’exploitant de droits) Infront était-il intéressé à verser des pots-de-vin? », a lancé la procureure Marianne Djupesland au débutant sabord du accusation. Selon l’sentence, Anders Besseberg a, convaincu 2008 et 2019, accepté triade bracelets-montres d’une fermeté exhaustive nonne à 30.000 euros, des parties de évincé au cochon et au bond et s’est vu montrer des prostituées, total ceci aux allègre de responsables russes.

L'ex-président de la fédération mondiale du Biathlon en 2018
L’ex-président de la alliance mondiale du Biathlon en 2018 MAXPPP – Pierre Teyssot

Le septuagénaire reconnaît affairé bénéficié d’une compétition de ces cadeaux pourtant balaie les soupçons de dérèglement qui y sont liés. « Je n’ai aucun intérêt pour les montres ni d’expertise sur leur marque ou leur valeur », s’est vêtu icelui qui s’est décrit même « un simple gars de la ferme ».

L’Omega à davantage de 17 000 euros reçue en 2011 à l’brocante de ses 65 ans ? « Je ne pense pas que c’était démérité ». Les parties de évincé en Russie ? La commode d’une vénération, suivant lui, sinon être à sermonner des décisions qui, assure-t-il, ne lui appartenaient pas. L’accès à des prostituées ? Elles ne l’vivaient pas, acompte M. Besseberg, qui ne concède de toute création qu’une proximité extraconjugale en compagnie de une Russe de 42 ans.

L’proboscidien pendant lequel la chambre

Aux manettes de l’IBU au opportunité où a éclaté le vacarme de dopage institutionnalisé pendant lequel le délassement russe, spécialement aux JO d’hibernation de Sotchi en 2014, le formé norvégien présentait originellement accentué de s’appartenir laissé vendre contre réfugier des cas de dopage russe. Mais cette compétition des impératifs a en conséquence été abandonnée.

En Norvège, il suffit de pardonner des obligeance indues, sinon inévitablement brader des contreparties, contre que le monstruosité de dérèglement bien constitué. Mais la Russie détritus « l’éléphant dans la pièce », même l’a noté un grammairien du quotidien Verdens Gang, qui suit le accusation.

L’accusation a pour multiplié les preuves suggérant que M. Besseberg avait conte démonstration d’une empressement suspecte face à des Russes boucle ces années. Comme alors de cette séminaire de décembre 2017 où, plus qu’il présentait sur audition téléphonique, il se défendait endroit à la exposition du biathlon norvégien, Ole Einar Bjørndalen, qui l’interpellait sur l’pénurie de résultat de l’IBU ultérieurement les révélations sur le dopage russe.

Et tel cet contradictoire entrevue téléphonique à la même royauté pendant lequel lerche la encrier avant-première de l’IBU d’plus, l’Allemande Nicole Resch -elle de la sorte vêtement en agent contre dérèglement pendant lequel un bénéfice d’forage en 2021-, confie à une partenaire combien M. Besseberg est « intensément pro-Russie ».

Anders Besseberg accompagné de Nicole Resch, 2009.
Anders Besseberg joint de Nicole Resch, 2009. EPA – LEE KI-TAE

Un monstruosité susceptible d’une épaisse abattu

Selon la se remuer d’forage émise par Olle Dahlin, descendant de M. Besseberg à la mine de l’IBU, le Norvégien avait spécialement pesé de total son surcharge contre allouer, quoique les révélations, l’planification des Mondiaux 2021 à Tioumen en Sibérie. Ces championnats avaient en définitive été réattribués à Pokljuka (Slovénie).

L’ombre de la Russie aussi, pourtant pas uniquement. Selon l’sentence, M. Besseberg a de la sorte bénéficié de parties de évincé gratuites en Autriche et en Mentionné tchèque, et boucle sept ans d’une BMW X5 en amodiation, payées par la collectivité de libertés de rediffusion Infront.

Le accusation, qui se tient à Hokksund à 60 kilomètres à l’occident d’Oslo, doit prolonger jusqu’au 16 février. Le monstruosité de « corruption aggravée » réservé en échange de M. Besseberg est susceptible de dix ans de bagne.

Comments are closed.