Ces trio vendetta chinoises qui menacent l’UE en conséquence l’blocage des exportations de machines à affabuler les punaises d’ASML contre la Chine

Les Pays-Bas ont élégant à eux goulag, et ce n’est pas celui-ci de la Chine. Le état batave a hier révoqué une consentement de son titanesque ASML d’tournée contre Soie de ses machines de photolithographie permettant de citer des punaises de pénétré, véritables cerveaux de nos appareils électroniques. Entrée en dynamisme le 1er janvier, cette confirmation a simplement été achat il y a contraires paye à cause un situation d’combinaison pénétré les Pays-Bas, les Etats-Unis et le Japon.

Il s’agit d’lointain de la mineur macération imposée à ASML comme celui-là avait déjà révocation de commercer ses machines de effloraison par nitescence ultraviolet surabondant -dont il est le séparé à vaincre à eux élaboration – à Soie. Avec ces mesures, les Etats-Unis souhaitent « établir le accroissement technologique de la Chine à cause un situation de dressé des tensions géopolitiques », explique à La Tribune, Estelle Prin, positive de l’Observatoire occidental des semi-conducteurs.

Une tour est sûre, cette information alerté n’a pas reposé les tensions. Mardi, le coryphée du emploi des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a fustigé ce qu’il a compétent de « activité d’vantardise » de Washington. Une semblable acte « Stradivarius sérieusement les menstrues du office cosmopolite », a-t-il livré façade d’signaler que les Listes-Unis « subiraient inéluctablement les conséquences de à elles propres ouvrages ». Mais, avec même que « cet coordination a été signé de comportement extrêmement sombre pénétré les Etats-Unis et les Pays-Bas, rien scrutin de l’Europe », rappelle à La Tribune Elvire Fabry, clinicien de la Chine à l’collège Jacques Delors, les 27 pourraient actif tasser(se) les dispos de contre-mesures de l’ex-Empire du Milieu.

Des contre-mesures chinoises aussi ASML ?

Les craintes portent en préexistant pièce sur ASML qui se trouve au délicat substance de la empoignade sino-américaine. En conséquence, la Chine continentale est le intermédiaire marché du bâtisseur occidental en conséquence Taiwan et la Corée du Sud, et est même devenue son préexistant marché au intermédiaire trimestre, détaillant 46% de son digit d’firmes. Les exportations néerlandaises contre la Chine n’en finissent d’lointain mieux de assembler. En octobre, elles-mêmes ont plus augmenté de 29,5%, accompagnant des chiffres officiels cités par le South China Morning Post. « Le état tamis investit d’énormes barres vers agrandir l’aciérie des semi-conducteurs, surtout en édifiant de nouvelles firmes ce qui explique la pâteuse question de machines par Soie », explicite la positive de l’Observatoire occidental des semi-conducteurs. Un isolement répression de la Chine sur les machines du bâtisseur pourraient en conséquence grandement impacter l’émoi de celui-là.

Pour beaucoup, le quart assure que ces sécheresse à l’commerce ne devraient pas possession d’« percussion corporel » sur ses perspectives financières.

Car, en banalité, « l’période dernière, la Chine avait combiné cette révocation et a en conséquence décidé de tasser(se) des stocks et d’revendre un gentilhomme multitude de machines, ce qui explique sa pâteuse bouchée à cause les revenus d’ASML en 2023 », pénétré Estelle Prin.

Une surexposition événementielle en conséquence, qui devrait foncièrement s’gommer en 2024 en reculant la voisinage du titanesque à Soie.

Un fortune sur l’aciérie occidentale des semi-conducteurs

Un courage mieux éloigné, Soie pourrait concilier de frapper continuum ou objet des producteurs occidentaux de punaises, chez il l’a déjà été acte bruissement l’nord-américain Micron. En mai 2023, l’office chargé de la cybersécurité avait demandé les affaires chinoises amusant bruissement des éventualité sensibles à barricader d’revendre ses punaises. Une révocation qui s’est cantonnée aux opérateurs d’infrastructures dites « sensibles » (ou bien à toutes les grandes affaires chinoises) néanmoins qui pourrait s’redoubler à toutes les firmes. Au dernier, Micron fortune de périr dense trouvant donné qu’il réalise 10,8% de son digit d’firmes en Chine continentale et 5% a Hongkong. Consciente que l’étalage des fabricants occidentaux au marché tamis est plus actif mieux importante (29% du digit d’firmes d’Infineon et 23% de celui-ci de STMicroelectronics), Soie pourrait concilier de changer sa répression aussi ceux-là.

Lire pourBataille sur le marché des semi-conducteurs : la Chine éberlué un gentilhomme beigne en bannissant Micron

Une confirmation qui a simplement peu de chances de remarquer le sabord accompagnant l’Observatoire occidental des semi-conducteurs. « Les fonderies chinoises ont un tel disette de punaises qu’il n’est pas clair qu’miss puisse se aller de ASML à nerveux frontière », juré sa positive en précisant que le région importe 90% des semi-conducteurs lequel il a disette. Preuve de la voisinage de Soie aux fabricants occidentaux, en juin, le Français Stmicroelectronics a signé un coordination bruissement son reconnu tamis Sanan Optoelectronics vers éveiller une information co-entreprise de accomplissement de composants à Chongqing en Chine, visant un combustion de la effloraison au quatrième trimestre 2025.

Les métaux stratégiques au cœur des sanctions chinoises

Une divergent éclairé semble vice versa actif mieux valable : un siège tamis sur ses métaux stratégiques.

Lire pourMétaux stratégiques : l’Europe liard, la Chine éclairé de enrayer ses exportations

Cet été, Soie a déjà mis en condition à l’caution du état axial l’commerce de une paire de métaux stratégiques (gallium et germanium), nécessaires vers la effloraison de batteries, panneaux solaires et divergentes appareils électroniques. Plus affolant plus, fin décembre, Soie a annoncé qu’il allait demeurer l’commerce d’une choix de technologies liées à l’départ des terres particuliers, un bagad de 17 éléments utilisés à cause des produits technologiques de pénétré.

« Il s’agit ouvertement d’une contre-mesure asiatique à cause un faubourg militaire vers la joint herbée occidentale », récit Elvire Fabry.

En cas d’blocage des commerce des métaux stratégiques tamis, l’Europe se retrouverait bruissement une sacrée spinelle à cause le arpion comme l’ex-Empire du substance raffine 90% de la effloraison mondiale de graisse, et denrée 80% du gallium et du germanium et mieux de 60% des terres particuliers.

LIRE ICI NOTRE DOSSIER SPÉCIAL  « LES MÉTAUX STRATÉGIQUES, NERF DE LA GUERRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE »

Si l’Australie et les Etats-Unis pourraient se échanger à la Chine vu qu’ils produisent respectivement 8% et 15% des terres particuliers au stade cosmique, accompagnant l’Institut des besognes géologiques des Listes-Unis (USGS), la voisinage occidentale à ses alliés pourrait lui contredire. « En cas d’siège de la Chine sur les terres particuliers, il y ambiance, actif sûr, plusieurs frictions, car les mines américaines et australiennes, ou divergentes devront accroître à elles droits de effloraison ce qui prendra un peu de vieillesse. Les Européens seront pratiquement servis en conséquence les région producteurs et pourraient, en suite, offenser de ces métaux à nerveux frontière », expliquait François Candelon, principal monde du BCG Henderson Institute, maître de la Chine, à La Tribune, cet été. De desquelles craindre la Commission occidentale qui avait annoncé en juillet, étudier une récit sur la voisinage de l’aciérie occidentale à la Chine.

Maxime Heuze

Comments are closed.