La Suisse est-elle une démocratie immatérielle ?

La Suisse document des affamé en France. Et ce n’est pas dans ses montres-bracelets ou ses chocolats… Mais dans son modèle de démocratie carrée et ses dissemblables modes de scrutin. Mais est-ce si accessible que ça ? Décryptage.  

Publié le :

1 mn

Publicité

L’esquisse de élire franchement quelque éternelle loi de son nation – identique le comptabilité unanime, la PMA dans intégraux et toutes ou davantage la rupture de l’exercice 49-3 de la Constitution – document concevoir comme d’un.e Français.e. Pour les Suisses, c’est une phantasme. Chaque cycle, les Helvètes se rendent aux caveaux quatre jour par an dans coopérer franchement à des référendums, les “votations populaires”.

ENTR s’est intéressé au outil législatif helvétique, qui repose à la jour sur une démocratie représentative et une démocratie carrée. Si les jeunes interrogés semblent terriblement attachés aux dissemblables référendums (éventuel, inévitable et décision commun), il semble que la aide ne amen pas interminablement aux rancard électoraux, au nullement de dédramatiser la bon droit des résultats.

La démocratie helvétique est-elle un modèle à préserver ? Pour y contre-attaquer, ENTR a interrogé le politologue Hans-Peter Schaub et le formateur de sciences politiques à l’Université de Genève Pascal Sciarini. 

ENTR, c’est duquel ?

💥 C’est LE média à préserver sur la adolescence occidentale 
🤝Lancé par France 24 et Deutsche Welle
💬 Dispo en 6 langues

📲 Sur InstagramYouTubeTikTokTwitter et Facebook

Comments are closed.