Labarthe-Inard. Les vœux du proconsul, point et projets

Après détenir présenté ses vœux à ses administrés et salué les authentiques habitants, le proconsul Jacques Albenque a présenté un étude de la circonscription et de ses activités endéans cette période 2023.

« La population actuelle est de 881 habitants avec 91 enfants scolarisés. Pour ce qui est de l’urbanisme, plus aucun terrain n’est disponible sur la zone de Perbost, mais il reste des locaux disponibles sur la commune après le départ des campings. Les entreprises en place continuent leurs activités.

En ce qui concerne l’éclairage public, les lampes énergivores ont été remplacées par des Led avec une dernière tranche pour cette année. Seront remplacés aussi les éclairages de l’école et de la mairie et l’éclairage public sera éteint entre minuit et 6h00. Nous allons aussi souscrire un abonnement électrique depuis les panneaux photovoltaïques installés sur la commune d’Estancarbon. Ces actions ont permis une économie importante sur la facture d’électricité. Comme prévu, nous avons installé depuis cette fin d’année des caméras aux abords de l’école et de la salle des fêtes pour limiter les incivilités.

De nombreux travaux sont en cours ou à l’étude : la rénovation de l’ancienne école qui va devenir la Maison des associations et la restauration de l’ancienne cantine. Aménagement de la rue des Pyrénées dans la traversée du village. Projet d’aménagement de trois terrains constructibles à proximité du cœur du village. Toujours en cours, la remise en état du retable de l’église est toujours d’actualité et les peintures murales découvertes lors de sa dépose vont être sauvegardées. Depuis le 15 décembre, notre église est inscrite dans sa totalité à l’inventaire des monuments.

Quant à nos finances, elles sont saines mais nous devons rester vigilants au vu d’un contexte économique tendu et des efforts croissants demandés aux collectivités. Nous continuerons d’assurer la sécurité et le confort pour tous ».

Comments are closed.