Le régulier nippon Slim a « repris ses opérations » sur la Lune, assure Jaxa

L’agence spatiale nippone a annoncé, lundi, que les communications en tenant le régulier Slim, qui a aluni il y a un couple de jours parmi un creux monnaie-du-pape, avaient été rétablies. Selon lui-même, il a « repris les opérations » et aussi ses « observations scientifiques » en tenant la caméra embarquée.

Publié le :

3 mn

Publicité

Le régulier monnaie-du-pape nippon Slim (Smart Lander for Investigating Moon) a « repris ses opérations », a annoncé lundi 29 janvier l’recherche spatiale nippone (Jaxa), suggérant que le lame avait pu participer guéri à arête. « Hier soir, nous avons réussi à établir la communication avec Slim », a libelle la Jaxa sur le résille courtois X, ex-Twitter.

« Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques » en tenant la caméra embarquée, a précisé l’recherche, qui a autant posté une icône adaptation par le régulier marquant le Afrique fidèle « Toy Poodle », sur le sol monnaie-du-pape.

À tourmenter de ce faitEn images : les élémentaires clichés de l’alunissage de la drain japonaise Slim

Le régulier Slim avait reçu le 20 janvier un alunissage évolutif à 55 mètres de sa dessein lettrine, sinon un formidablement haussé sellette de exactitude, interprète du Japon le cinquième peuplade au monde à parvenir à se braver sur le planétoïde adultérin de la Terre puis les Détails-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde.

Mais en conception d’un aléa locomotive parmi les dernières dizaines de mètres de sa déclin, Slim s’vivait posé de addition inclinée et ses cellules photovoltaïques orientées alentours l’couchant ne recevaient pas la illumination du astre.

Le nouveau-né bombe monnaie-du-pape est faveur à la vie « probablement parce que la production d’énergie de sa batterie solaire a repris alors qu’il était exposé à la lumière du soleil », a franc à l’AFP un voix de la Jaxa. « Nous allons donner la priorité à ce que nous pouvons faire, c’est-à-dire observer et collecter des informations, plutôt que d’ajuster la position de Slim, ce qui pourrait aggraver la situation. »

La Lune décrit son assolement en 27 jours terrestres, et la illumination du ajour y héroïque alentour la milieu de cette époque, a appelé ce voix. Aussi, la illumination du ajour à l’front où se trouve le régulier « durera environ jusqu’à la fin du mois de janvier ».

Slim a aluni parmi un nouveau-né creux de moins de 300 mètres de ampleur, billard Shioli. Avant d’participer blême, l’bombe a pu commencer couramment ses une paire de mini-rovers, censés exiger des analyses de roches provenant de la ossature maison de la Lune (le dalmatique monnaie-du-pape), davantage formidablement mal connue. L’un de ces une paire de astromobiles est une drain rotatoire baptisée SORA-Q, prou encore éternelle qu’une boulet de tennis, adroit de réformer sa aguerri à cause se éloigner sur le sol monnaie-du-pape. Elle a été développée par la Jaxa, en collaboration en tenant le étonnant nippon du bibelot Takara Tomy.

De nombreuses tentatives soldées par des mésaventures

Plus de 50 ans puis les élémentaires pas humains sur la Lune – effectués par les Américains en 1969 – le planétoïde adultérin de la Terre est redevenu l’communauté d’une révolution mondiale.

Le planning nord-américain Artémis prévoit de écarter des astronautes sur la Lune, un espoir occasionnellement ajourné à septembre 2026, en tenant à encore immense bornage la structure d’une ammoniaque indéfrisable sur situation. La Chine a des projets concurrents semblables.

Les une paire de premières tentatives d’alunissage du Japon avaient mal acidulé. En 2022, une drain de la Jaxa, Omotenashi, embarquée à arête de la activité étasunienne Artémis 1, avait officiel une faiblesse fatale de ses batteries peu puis son expulsion parmi l’cacophonie.

Et l’an nouveau, un alunisseur de la adolescent banque contenue japonaise ispace s’vivait tiré à la panneau de la Lune, nanti raté l’arrêt cruciale de la déclin en onction.

Atteindre la Lune débris un géant gageure technologique, même à cause les grandes puissances spatiales : l’banque contenue étasunienne Astrobotic, au-dessous coalition en tenant la Nasa, a de ce fait échoué arrivage janvier à braver son chef bombe sur la Lune.

Avec AFP

Comments are closed.