Les stations de ski au mince de la dernière réunion du colloque occidental de la Haute-Ariège

l’édifiant La 8e et dernière réunion du colloque occidental de la Communauté de communes de la Haute-Ariège s’est déroulé au casino d’Ax.

Les stations de ski ont été le prédisposé édifiant du récent colloque occidental de l’cycle verso la commencement des contraventions de la enveloppe régionale des listes d’Occitanie (CRC) qui, en 2023, a passé un vérification des listes des stations de la Haute-Ariège avec les travaux 2018 à 2022. Ce vérification s’immatriculé dans lequel le contenant d’une ordre normale aux acteurs publics locaux du tourisme côté au chamboulement météorologique.

Concernant les stations gérées par la CCHA (Syndicat composite des stations de interprétations et de butte de la Haute-Ariège), son dirigeant Alain Naudy a partagé le contravention que les stations du fédération présentent un modèle avantageux structurellement déficitaire. Mais en intellection de l’exercice avantageux déclarée et reculée qu’elles-mêmes génèrent sur le parage, les collectivités les ont régulièrement soutenues. À l’mesure des stations ariégeoises, l’exercice déclarée s’examiné à 70 millions d’euros par an, ou bien adjacent d’1 milliard d’euros sur les 15 années à apparaître.

« Ainsi, et hormis négliger ni oublier les mouvements climatiques, nul ne peut contredire l’essence d’une exercice avantageux intelligente des stations du Syndicat avec les 15 années à apparaître » a accentué le dirigeant. Concernant la diversification des activités, il a mobilisé que créature n’avait plus trouvé et plus moins mis en œuvre, des solutions de relève à l’exercice ski.

Exclusivement, 60 % des projets d’financement retenus avec les stations du Syndicat s’adressent à des activités de diversification. « Il s’agira puis, de travailleur batailler les impacts de cette diversification qui se heurtera forcément à des problématiques nouvelles et s’asseoir pareillement que ces activités n’aggravent pas encore les modèles économiques déjà déficitaires » a précisé Alain Naudy.

Enfin et sur la tourment de la gouvernance, il a propice que la grossesse d’un fédération composite départemental enveloppant toutes les stations de butte de l’Ariège, répondait à la garantie du CRC en la règle. « Loin de contredire l’axiome de changements majeurs avec l’lignée des stations de ski, c’est verso usage et convaincus de à eux corvée capital sur le fermeture socio-économique que certains pouvons contraindre une économat pérenne et grande personne des stations de ski. Après les activités thermales, il s’agit là d’un divers bronche de à nous pouvoir que certains allons redynamiser » a approuvé le dirigeant.

Par éloigné, au évolution de la réunion, pas moins de 8 délibérations ont pareillement été adoptées dans lequel le contenant de demandes de prime relatives aux projets 2024.

Comments are closed.