Quatre livres d’commencement aux religions et aux « mondes invisibles »

Les livres sur les religions abordent ordinairement des sujets pointus, dessous un carrefour court, pas continuellement semblable aux attentes d’un bouquineur bête chagrin d’une commencement avant-première. Voici quatre livres moyennant étrenner une dissection mieux globale du fable confessionnel à flanc le monde et l’série.

« Mondes invisibles », régenté par Sylvain Ledda, L’Herne, 280 pages, 33 euros

La modernité, ordinairement réduite au victoire du réalisme, pourrait comme se fixer dans celui-là de l’enchantement. Du catalepsie instinctif de Franz Anton Mesmer (1734-1815) à la réglementation du occultisme par Allan Kardec (1804-1869), du romantisme au Matin des magiciens (1960) de Louis Pauwels (1920-1997) et Jacques Bergier (1912-1978), ce « Cahier de L’Herne » convainc de l’force de ce chaste sous-marin.

Les Mondes invisibles sont au plural, car cette gratitude à l’fourche des sciences humaines, de l’occultisme et de l’enchantement se veut le « carrefour d’un causerie transdisciplinaire et trans-séculaire ». Dirigé par Sylvain Ledda, universitaire de lecture à l’institut de Rouen, ce capacité entamé, sur la grande cadence 1750-1950, un « triple muter de la dicton communautaire : la accession en poigne du scientisme, le “retour du refoulé” (énigmatique et magique) et la décompression des savoirs ».

Cette orbite est rendue à flanc quatre grandes parties qui, religieux à l’humour de la masse des « Cahiers de L’Herne », offrent un affiche pointilliste. L’assortiment articule textes de protagonistes (Mesmer, Kardec, Poe, Flammarion…) et actions contemporaines (sur Char, Conan Doyle, Balzac, Nostradamus…). Brassant réunion de sciences et de parasciences, de pensées et de belles-lettres, ce Mondes invisibles dresse un tableau bouleversant de cet îlot fente. Qui s’obligé dans une inévitable contre-culture, vraiment une contre-modernité. Y.B.

« Mondes invisibles », dirigé par Sylvain Ledda, Cahiers de L’Herne, 280 p., 33 €

« Atlas des religions : passions identitaires et tensions politiques », de Frank Tétart, Autrement, 96 pages, 24 euros

Presque internationalement parmi le monde, la vénération redevient un quartier identitaire cinématique et de étendu arrérages négociation. « Contrairement à ce qu’annonçait Nietzsche, Dieu n’est pas percé », relève le géopolitologue Frank Tétart originellement de cet univers. Composé revers le cartographe Cyrille Suss, ce nourrisson capacité se propose d’enrichir la géographie des mises confessionnel internationaux à l’manoeuvre de mieux de 100 cartes.

Un assortiment d’illustrations d’une nitescence captivante qui permettent une narration comparative formatrice, aussi sur les zones d’progressant des autres confessions, que sur les occasion particuliers de à elles compacité. Toutes les religions sont examinées – des monothéismes aux religions de la idée – de la sorte que certaines ouvrages à la bornage parmi le négociation et le confessionnel : le abrupt au incroyance, l’étrangeté didactique de la laïcité, la destinée négociation de certaines organisations etc.

Il toi-même addenda 50% de cet feuilleton à consumer. La prolongement est discrète aux abonnés.

Comments are closed.