Rachida Dati remplacée par la sénatrice Catherine Dumas à la visage du bande LR à Paris

La ministre de la culture Rachida Dati à l’Assemblée nationale, le 30 janvier 2024, jour de la déclaration de politique générale de Gabriel Attal.

La sénatrice Catherine Dumas succède à Rachida Dati, nommée habile de la Culture, à la visage du bande LR et apparentés du conciliabule de Paris, puis un avis où sézig restait singulière candidate, son challenger s’trouvant reculé. Dans la séminaire de mardi 30 janvier, les élus du bande Changer Paris ont validé la sollicitation de Mme Dumas identique communiqué présidente puis la abdication de la habile.

Sur 53 inscrits, 42 ont voté verso cette gâtée du XVIIe district, ont prescrit quelques flots internes à l’Agence France-Presse (AFP). Neuf votes purs ou nuls ont été comptabilisés.

Deux heures devant le avis, Jean-Pierre Lecoq, le substitut LR du VIe district, avait annoncé entre un ticket le revenu de sa sollicitation, disant avantager « l’alliance ». L’élu apparaissait identique le émule le alors abordable de Rachida Dati verso l’disposer intensive au soirée de son début au conduite, et ce quoique son bannissement des Républicains. Cette accessit représente « un prévision verso Paris », avait-il tandis franc, esquissant la éventualité d’une mélange dans carrée et macronistes en vue des municipales.

Mais les plusieurs fardeau lourds de la carrée parisienne ont accepté le clique de Catherine Dumas, primaire vice-présidente du bande.

Pas de « résultat consensuelle » devant 2026

Dimanche, Rachida Dati avait offert une « résultat consensuelle » aux élus, disant conforter « la sollicitation de Catherine Dumas à la direction », pourquoi que icelle « de Jean-Pierre Lecoq à la 1re vice-présidence », et annonçant la sienne « à une vice-présidence ».

Mais cette prétexte a suscité une interaction immédiate des quatre sénateurs parisiens, lesquels Mme Dumas, et des plusieurs maires d’district, rappelant que « l’tour du baie de cette cénacle avant-première » prévoyait « néanmoins l’privilège de la communiqué présidente ou du rafraîchi directeur ». Pour une amont abordable du bande, Mme Dati a prêtre une « gaffe » qui a spécialement « inquiet plusieurs qui lui reprochent d’dépendre au conduite » et « se disent qu’ils peuvent dépendre candidats en 2026 ».

Alors que Mme Dati a annoncé son résultat de vouloir la hôtel de ville quoique son bannissement du clique, « Les Républicains de Paris seront immanquablement au rancard de l’privilège municipale en 2026 », a affirmé mardi la sénatrice Agnès Evren, présidente de la association LR de Paris, entre un ticket répercuté à l’AFP. « Notre entremise est icelle des Républicains », ajoute Mme Evren. « C’est alentour d’sézig que les gens rassemblerons, que les gens élargirons à nous carcasse, le modalités commencé, verso rattraper Paris. »

Le Monde en tenant AFP

Comments are closed.