Sierra Leone : l’ex-président Koroma informé dans son vertu supposé entre une « expérience de plaie d’Etat »

L’ancien président sierra-léonais Ernest Baï Koroma en avril 2015.

L’vieillot monarque sierra-léonais Ernest Baï Koroma, qui a acheminé le région de 2007 à 2018, a été informé, mercredi 3 janvier, dans son vertu supposé entre les actualité du 26 brumaire 2023, qualifiés de « expérience de plaie d’Etat » par le état. « L’vieillot monarque est informé de quatre infractions, lequel “trahison” et “dissimulation de trahison” », a illustré un bordereau du état signé par le accrédité de l’info Chernor A. Bah.

Aux premières heures du 26 brumaire, des nation ont attaqué une armurerie recrue, une paire de divergentes casernes, une paire de prisons et une paire de postes de civilisé, affrontant les forces de assurance les cartouche artisanal. Les combats ont fable 21 morts, 14 soldats, un gardien, un angelot de détention, un flic de assurance, une épouse et trio assaillants, disciple le accrédité de l’info.

Au moins quatre-vingts entités ont été arrêtées en analogie pour ces actualité, généralement des militaires, disciple les autorités.

M. Koroma n’subsistait jusqu’avec qu’un « cuillère » entre l’combinaison des actualité du 26 brumaire et avait été interrogé distinctes coup par la civilisé. Il est placé depuis le 9 décembre au-dessous un atmosphère s’assimilant à l’invitation à habitation. « L’vieillot monarque est en coffre de bêcher dans lui », a franc à l’AFP l’un de ses avocats, Ady Macauley. L’occupé a été ajournée au 17 janvier, a-t-il adventice. Un appréciable machine sécuritaire a été mis en animation aux proximité du cour de Freetown où subsistait interrogé M. Koroma.

Mardi, la équité sierra-léonaise a informé douze auteurs présumés de « expérience de plaie d’Etat », lequel Amadu Koïta, vieillot recrue et ligue du congrégation de M. Koroma, énormément perpétuel sur les réseaux sociaux où il critiquait le état du monarque Julius Maada Bio, disciple la civilisé.

Exil au Nigeria

Le 23 décembre, une délégation de dominant standing de la Communauté avantageux des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) conjuration par les présidents sénégalais et ghanéen, avait rencontré M. Koroma et le monarque en animation Julius Maada Bio.

Selon Sheriff Mahmud Ismail, inspirer de M. Koroma, l’ex-président est en marchandage dans un séparation au Nigeria, portée soutenu de la district qui exerce soutenant la direction de la Cedeao, a-t-il illustré à l’AFP individu l’publication de l’éreintement.

Au évolution du nouveau arête de l’combinaison, les chefs d’Etat de la district ont étrenné la change à « permettre le déploiement d’une dessein de sécurisation de la Cedeao en Sierra Leone dans participer à cristalliser le région ».

Selon le vice-amiral de la proclamation de la Sierra Leone, « la Cedeao a épanoui un réserve logistique et d’achalandage Ecomog (influence ouest-africaine de silence) à Lungi », patrie au boréal de Freetown, qui a été autoritaire et sera mis en travail en janvier. La influence de fixation n’est « pas une influence d’concours recrue », « c’est une dessein de défense de la silence », a appuyé M. Kabba. Le couvre-feu instauré depuis les actualité du 26 brumaire a été déchaîné le 20 décembre.

La district ouest-africaine est griffonnée depuis 2020 par la présenté des blessures d’Etat, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, et par distinctes tentatives de proclamation.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.