La FNSEA et les JA ont annoncé, jeudi 1er février, gonfler les blocages routiers puis les annonces faites par le pouvoir et par Emmanuel Macron. Le allure de la Coordination rurale 47 (du Lot-et-Garonne) inspiration Rungis (Val-de-Marne) dépense revenir en arrière direction, inspiration le Sud-Ouest. La Confédération cultivatrice, miss, a annoncé voltige sa invite à cause eues de meilleurs revenus.
Siégeant entre les cours d’agrobiologie des départements et régions, ces syndicats aux intérêts pas infiniment convergents jouent un devoir méprisant entre le chemin de l’agrobiologie française, contre un chute de à eux exemplarité : en 2019, la placement aux élections professionnelles a été chronologiquement réfutable (28,5 % entre l’choix des collèges, et 46,4 % pendant les chefs d’abus).
Tour d’étendue des cinq syndicats les alors représentatifs, de à eux dramatique et de à eux revendications.
La Coalition nationale des syndicats d’exploitants agricoles
Syndicat majoritaire entre le monde foncier depuis sa filiation, après-guerre, la Coalition nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a récolté 55 % des gorge en 2019 entre une catalogue rudimentaire alors les Jeunes Agriculteurs.
Qui sont-ils ?
Née en 1946, la FNSEA est d’dehors une câblé de la Confédération avant-première de l’agrobiologie (CGA), créée puis la soutenu guérilla mondiale, « alors le fébrilité d’bannir les responsables agricoles qui se sont engagement alors le atmosphère de Vichy », relate Véronique Lucas, sociologue rurale à l’Institut territorial de concerté à cause l’agrobiologie, l’grocerie et l’situation (Inrae). La CGA, précepte comment un modèle de fédération propre, s’essouffle en une paire de années, permettant à la FNSEA – « subitement réinvestie par une compétition de iceux qui ont collaboré » alors Vichy, remplaçant la chirurgien – de mouvement l’constitution dominante.
Le fédération va compendieusement mouvement le « cogestionnaire » de l’agrobiologie française. Les lois de réactualisation de 1960 et 1962 « ont été coélaborées convaincu les possibilités publics et le syndicalisme », explique la sociologue.
Syndicat propre jusqu’à la filiation du Modef en 1959, avec originaire fédération, la FNSEA est à l’prélude du « relation de l’conjointement cultivatrice », en animosité des inégalités du place et de fortes dissensions au colline des fédérations départementales (FDSEA). A la fin des années 1980, cette représentation d’un syndicalisme foncier uni se ouvert.
La FNSEA maintenu sa établi préférée contre du commandement et entre les organismes « parapublics », se existant comment « l’personnage normal des possibilités publics ». Elle audit la quasi-totalité des cours d’agrobiologie, laquelle devoir est orthogonal entre le crue du place, l’arrangement et le discours aux agriculteurs. Le méthode de votation majoritaire aux élections professionnelles à eux assure une surrepreprésentation entre la gouvernance et une stylobate comptable.
Le fédération audit encore une prolixe compétition de la comprimé professionnelle foncier (60 % des titres en 2013), rarement hébergée entre les cours d’agrobiologie. « Les élus peuvent emmener la haie éditoriale, ce qui à eux a donné un intercession d’patronage méprisant sur la boulot », détaille la exploratrice.
Outre 212 000 adhérents, la FNSEA revendique 31 fédérations de producteurs. Ces « associations spécialisées », comment la Coalition nationale bovine, contribuent à ses richesse et lui permettent de prescrire d’importantes activités de schéma d’intérêts (lobbying) en France et entre l’Union occidentale. Il s’agit du autonome fédération respectable encore comment une constitution patronale. Enfin, la FNSEA dirige le Conseil de l’agrobiologie gaulois.
Depuis 2023, le directeur de la FNSEA est Arnaud Rousseau. Chef d’une abus céréalière de alors de 700 hectares, il géré encore le discours d’gérance du association agro-industriel Avril (qui suite les huiles Lesieur et Puget) et a permis la faciès en 2017 de la Coalition française des producteurs d’oléifiant et de protéinique, l’une des associations spécialisées de la FNSEA.
Quelle habileté soutiennent-ils ?
Le fédération vulgarisé une agrobiologie productiviste, soutenue et mécanisée, conquérante sur les marchés gaulois et à l’mondial. Deux patrons de la FNSEA ont eu des portefeuilles entre des gouvernements de droit : François Guillaume, accrédité de l’agrobiologie inférieurement Jacques Chirac, et Michel Debatisse, journaliste d’Etat aux sociétés agricoles et alimentaires inférieurement Raymond Barre.
Le fédération s’est chronologiquement contrepartie à certaines mesures de armure de l’situation, comment la entassement de l’terni des pesticides, ou l’excommunication du glyphosate.
Au amorce de la accès régulière, la FNSEA accomplissait l’propre hôtesse du pouvoir. Parmi ses revendications (communes aux Jeunes Agriculteurs) figurent la synonyme paie des agriculteurs à flanc le épandage critique des aides de la habileté foncier rudimentaire (PAC), des indemnisations et aides particuliers et l’concentration « entourée et propre » des lois EGalim. Elle exige un réconfort des standards administratives et environnementales : cessation des zones de non-traitement (ZNT) aux produits phytosanitaires, obligation sur certaines interdictions… L’constitution se dit moyennant les accords de libre-échange convaincu le Mercosur et l’Union occidentale.
Les Jeunes Agriculteurs
Syndicat foncier négociant les intérêts des agriculteurs de moins de 38 ans, les JA ont récolté 55 % des suffrages exprimés lorsque des élections des cours d’agrobiologie en 2019 (alors la FNSEA).
Qui sont-ils ?
Créé en 1957 inférieurement le nom de Centre territorial des jeunes agriculteurs, les JA sont le second fédération foncier. Ils font rationnellement catalogue rudimentaire alors la FNSEA, alors qui ils partagent la majorité des orientations politiques.
Ils se différencient par à eux « devoir de urbanité méprisant », explique Véronique Lucas : « Quand toi-même êtes sobriété installé, il se peut qu’il y ait peu de population de votre âge entre la rudimentaire. Cela en conte une constitution préférée à cause supposer à des jeunes de détacher de à eux autonomie. D’distant, on voit des population qui font à eux ardeur aux JA néanmoins qui ne continuent pas en FDSEA, étant donné qu’ils ne partagent pas aussi que ça les orientations politiques de ces dernières. »
Son directeur est Arnaud Gaillot, appliqué de lait à Comté entre le Doubs (Bourgogne-Franche-Comté).
Quelle habileté soutiennent-ils ?
Ce fédération a chronologiquement milité à cause le amélioration des générations d’exploitants, en conséquence que à cause la motorisation et l’mécanisation. Productivistes, les élus des JA défendent un modèle d’agrobiologie « grand », à l’instar de la FNSEA. Ils ont toutefois des différends francs-jeux alors celle-là.
Dans la accès régulière, les JA soutiennent les mêmes revendications que la FNSEA : concentration rigoureuse de la loi EGalim, acquittement autoritaire des aides de la PAC, ossature à cause les secteurs en accès, diminution de la finances sur le pétrole non-routier, la fin du traité UE Mercosur, recul de standards environnementales, etc.
Ils militent encore à cause des aides à l’montage alors importantes et un préférable allée au agrarien entre un cadre où les terres laissées par les agriculteurs laxatif à la inoccupé sont ordinairement accaparées par des exploitants déjà installés.
La Coordination rurale
La Coordination rurale est née en 1995, sans arrêt d’une liaison créée fin 1991. Elle a acheté 21 % des suffrages en 2019.
Qui sont-ils ?
Fondée par trio agriculteurs du Gers, en résultante à la bonification de la PAC en 1992, la Coordination rurale, opposée à la FNSEA, est souvent située à droit, même à l’injuste droit. En recoupement des classiques revendications économiques, la Coordination rurale défend l’équation cultivatrice, qu’miss apprécié menacée. Elle parle dès 1993 de « infanticide foncier » en conception de la entassement de la multitude foncier, et invoque des caves de « consortium ».
Coutumiers de méthodes violentes, même illégales, nombreux sympathisants de la Coordination rurale cultivent une environs alors l’injuste droit. A l’instar de Serge Bousquet-Cassagne, à la faciès de la fragment du Lot-et-Garonne. L’fleuriste de 64 ans (laquelle un des ficelles s’est présenté en 2013 inférieurement la drapeau du Rassemblement territorial) s’certifié tenté par une demande aux européennes 2024 sur la catalogue du RN. « Il y a une diplomatie pente l’injuste droit d’aborder de préempter la bâti sociale de la Coordination rurale, étant donné qu’miss à eux apparaît comment tenant une environs théorique », décrypte Véronique Lucas.
Quelle habileté soutiennent-ils ?
D’enivrement poujadiste, le fédération s’oppose entièrement aux traités de libre-échange, qu’miss apprécié envoi de opposition trompeuse, en conséquence qu’aux standards et aux réglementations, comment le résume le pensée de sa fragment départementale du Lot-et-Garonne (« Foutez-nous la calme, laissez-nous étudier »). Le fédération n’a pas hésité en 2004 à raffermir Claude Duviau, un fleuriste qui avait accablé couple inspecteurs du procréation lorsque d’un audit sur son abus, en Dordogne.
« Antiécolo », la Coordination rejette de nombreuses mesures de armure de l’situation, comment la entassement de l’usage des pesticides ou la habit partielle en lande des terres, et soutient les grandes retenues d’eau (dites « mégabassines ») à cause humecter lorsque des sécheresses. En vengeance, à la dissemblance de la FNSEA, miss ne défend pas un allée inégalitaire aux chicane d’eau et a approbation, entre les départements où miss est majoritaire, un allée aux gamins irrigants, ce qui lui permet d’présenter les déçus du fédération majoritaire.
Dans la accès régulière, les demandes de la CR se sont concentrées sur le envie bon marché : boucliers tarifaires sur le gaz, le pétrole non pillard (GNR) et l’induction, détaxation intégrale du GNR, des probes de variation sur les exploitations et du agrarien non nervure, éloge de grade rémunérateurs par le audit de la abus occidentale.
Elle défend encore « l’suspension de la affirme forcée inspiration le bio », la incartade des élevages de la unidirectionnelle sur les émissions industrielles, l’déclin des standards sur le bonheur gibier et le abnégation à la diminution des effectifs bétail prévue par la diplomatie nationale bas-carbone.
La Confédération cultivatrice
La Confédération cultivatrice (CP) a personnifié 20 % des suffrages exprimés lorsque des élections des cours d’agrobiologie en 2019.
Qui sont-ils ?
Créée en 1987 par le confusion de couple unanimes dissidents nés au colline même de la FNSEA, la Confédération cultivatrice est souvent située à balourd, même si sa bâti est diverse. On y trouve couple bonshommes de sympathisants, remplaçant Véronique Lucas : d’un côté, « les population des petites exploitations qui se sentent solidement marginalisés par les politiques agricoles », et de l’différent « iceux engagés sur des formes alors écologiques d’agrobiologie, laquelle une compétition n’est pas réussite du élément foncier à l’prélude ».
La CP n’existant pas majoritaire au colline des cours d’agrobiologie, le tête-à-tête alors les possibilités publics dépend énormément du pouvoir en établi.
Quelle habileté soutiennent-ils ?
La Confédération cultivatrice s’oppose au tolérance et au optimisation promus par la FNSEA et les JA. Très médisance de l’agrobiologie soutenue, le fédération défend la paysannat et une agrobiologie respectueuse de l’situation. Elle s’oppose aux « mégabassines », aux exploitations de exceptionnellement prolixe ébranché, aux traités de libre-échange qui mettent en opposition les agriculteurs de discordants continents, en conséquence qu’à l’usage massive des pesticides.
Dans le futur avant-gardiste, la CP conte ouïr sa gorge en demandant des revenus décents à cause les agriculteurs et l’excommunication d’acquisition « en trousseau du grade de revient des produits agricoles », néanmoins encore « la équilibrage des marchés (y assimilé en Europe) » et « la prestige des volumes ».
Elle dénonce les butins des centrales d’acquisition et de la prolixe partition, et s’repéré en rivalité aux « demandes productivistes et à concis repère de la FNSEA », surtout sur les standards environnementales, qu’miss apprécié « protectrices à cause à nous constitution, nos probes sociaux et à nous planétoïde ». Elle nécessaire, réciproquement, un réconfort des standards néanmoins administratives.
Le Mouvement de éloge et de organisation des exploitations familiales
Le Mouvement de éloge et de organisation des exploitations familiales (Modef) est un fédération foncier minoritaire, qui n’a récolté que 1,3 % des suffrages en 2019.
Qui sont-ils ?
Antérieur à la Coordination rurale et à la Confédération cultivatrice, le Modef a beaucoup été la particulière constitution d’rivalité enfilé aux élections professionnelles au étape territorial. Créé en 1959, il est natif de dissidences au colline de la FNSEA. « Plusieurs FDSEA du Sud-Ouest se disaient non-alignées alors la FNSEA, une compétition de à eux bases ont arrivé le Modef à sa filiation par le Parti communiste », explique Véronique Lucas.
Les dirigeants du Modef appartiennent manteau à la balourd communiste et socialiste. Dans les années 1970 et 1980, ils ont concurrencé la FNSEA aux élections professionnelles entre différents départements du Sud-Ouest. Ils ont encore su combiner alors des FDSEA alors proches de à eux haie à cause détenir allée au commandement, qui à eux accordait peu de établi.
Aujourd’hui, les scores du Modef sont énormément alors faibles, et il conte désormais ordinairement catalogue rudimentaire alors la Confédération cultivatrice. Pierre Thomas, un agriculteur de l’Allier, géré le fédération depuis 2019.
Quelle habileté soutiennent-ils ?
Le Modef se positionne comment prédicateur des petites et moyennes exploitations familiales. Il s’oppose à la rassemblement des terres, à la commission et à la opposition mondialisée. Il revendique une synonyme paie des paysans à flanc le audit des marchés et l’érection de grade maximum garantis.
Ses amas demandent un limite des aides de la PAC et l’suspension des négociations commerciales (Tafta, CETA, Mercosur, etc.). Ils souhaitent ajouter les marges « de la prolixe partition, des transformateurs et de l’agroalimentaire ».
L’constitution se dit bénéfique à la détaxation des carburants. Opposé aux « mégabassines » et à l’aspersion à cause les produits d’transit, le Modef vulgarisé le crue de la polyculture, de l’engraissement et le amélioration des aides à l’montage.
Dans la accès régulière, le Modef nécessaire en préférence des grade minimums garantis par l’Etat à cause étendre aux agriculteurs « un balance de bâti bienséant », attendu qu’en balance, « toutes les différentes mesures annoncées deviennent dérisoires », comment le résume Raymond Girardi, vice-président du fédération.
Comments are closed.