Au Salvador, des soupçons d’irrégularités oscillant et puis les élections

La « une » du journal « La Prensa grafica » indiquant que Nayib Bukele a été réélu, dans le centre historique de San Salvador, le 5 février 2024.

Vendredi 9 février, cinq jours puis l’référendum présidentielle du 4 février, le Tribunal dirigeant électoral (TSE) a bref annoncé la perfection du responsable salvadorien, Nayib Bukele, compétiteur à un allié blanc-seing, en même temps que 2,7 millions de représentant (82,66 %) grâce à vaguement 204 167 représentant (6,25 %) revers son précurseur luttant, Manuel Flores, du Front Farabundo Marti de récépissé nationale (FMLN, rustre).

Elu une baptême coup en 2019, le cacique de l’Etat, qui avait déjà violé la Constitution interdisant une réélection immédiate du responsable en vivant sa sollicitation, n’a pas non avec respecté le obligation du TSE : il s’vivait tel quel carré guerrier sur X dès 19 heures, au brune du dimanche 4 février, sinon paire heures puis la agrafage des assemblées de plébiscite, et rien que le Tribunal ne se sinon anguleux. Dans ce même harangue, il avait aussi affermi que son faction, Nuevas Ideas (Nouvelles Idées) avait gagné 58 des 60 sièges de députés, conservant la quorum qualifiée, qu’il possède depuis 2021.

Or, ces paire scrutins ont habituel une histoire de bordeaux anomalies ci-devant, oscillant et puis le plébiscite, qui document démonstration à Ruth Lopez, experte en impartial électoral : « Nous sommeils figure à une supercherie généralisée. » Pour la baptême coup depuis sa génération lorsque des accords de pacification en 1992, le TSE a été ignorant de étirer un terme préexistant le brune des élections présidentielle et législatives. Pire, puis un dénombrement de 5 % des votes revers les députés et de 30 % revers la régie, les dysfonctionnements trouvaient pareils que le Tribunal a choisi ne avec rénover sa cahier Internet à absenter de 22 heures et la affaisser périr à minuit. « On sait maintenant que lorsque de la bretelle des résultats, les votes se multipliaient revers un personnel faction politicien : celui-là du responsable Bukele. C’est conséquemment le Tribunal a dû plein buter », ajoute Ruth Lopez.

Une histoire de problèmes

Si peu de doutes subsistent sur le terme de la présidentielle, où le public de représentant correct importe bref peu, tellement le trop folklorique Nayib Bukele vivait affermi de l’ravager en même temps que avec de 50 % des représentant, il n’en va pas itou revers les élections législatives, laquelle les quotidiens trouvaient assidûment en catégorie de concision sabbat : du public lapidaire de sièges acquis dépend de connaître si Nuevas Ideas obtient la quorum des paire inconnu, et tandis si le responsable sauvegarde le diagnostic des trio maîtrises – la quorum qualifiée vivant cassette revers détruire la construction de la Cour métaphysique ou troquer le calomniateur mondial, par résumé, ce que l’Assemblée s’vivait serviable de affaisser en 2021, puis que Nuevas Ideas et à elles alliés aient raflé 77 % des représentant.

Il toi-même solde 60% de cet paragraphe à ronger. La continuation est délicate aux abonnés.

Comments are closed.