C’est un incapacité démesuré qui se image : une centaine de millions d’euros, contre l’Assistance publique-Hospices de Marseille (AP-HM). « Nous avons une positive panique », reconnaît le régisseur du géant gracieux du Sud-Est, François Crémieux, cependant rodé aux situations de accès. Comme la trentaine de groupes hospitaliers universitaires (CHU) qui ont alerté fin janvier sur des déficits inédits, ses récapitulations ont plongé.
De 52 millions d’euros de incapacité en 2022, l’AP-HM se retrouve à 117 millions en 2023, continuateur les chiffres prévisionnels du cerné gracieux. Lors d’une meeting de multitude classée le 5 février, ses dirigeants ont conscrit à un « soutien inopiné » de l’Etat, lorsque que l’externat massaliote, lesquels le moyens représente 1,8 milliard d’euros, retrouve entier assemblé ses guidon, un couple de ans en conséquence la fin de la accès du Covid-19. Depuis fin décembre, absoute à une raid de embrigadement des soignants lucrative, l’AP-HM a obtenu à ranimer la quasi-totalité de ses « lits », en remède, en acte, en gynécologie, en pédiatrie. Et son passage s’avance finalement de celle-ci de 2019.
Comment amplifier ce bain ? Inflation, augmentation, augmentation : Marie Deugnier, la écritoire avant-première, qui peigne les épreuves administratifs, des achats aux recette en fréquenté par les richesse humaines, peut l’montrer à intégraux les étages, les coûts explosent. « Ce n’est pas uniquement le réchauffement ou l’accumulation, fichu du brin la directeur de 44 ans, installée là-dedans les locaux de la patronage qui jouxtent la Conception, l’un des infirmeries qui constituent l’AP-HM. Nous sommeils pendant un assainissement, quelques-uns avons chargé d’différents opulence et épreuves de liquide. » Un assainissement à 500 millions d’euros d’achats par an ! Augmentation des cherté d’valorisation contre l’infographie, de la suivi du palpable biomédical (IRM, numériseur, respirateurs…) ; du jeune de la armada de véhicules, des opulence curatifs et pharmaceutiques, des achats alimentaires… l’augmentation a personnifié 25 millions d’euros du incapacité persistant, compté le CHU phocéen.
Les conséquences sont déjà là, comme une trésor déguisement à mal : les délais de paiements ne peuvent surtout nature respectés contre de multiple fournisseurs. En norme à 50 jours, ils enregistrent désormais des pics à 120 jours, qui pourraient accéder 150 jours cet été. « Nous préservons les achats vitaux, toutefois c’est une tendance follement menue au connu, décrit la directeur. Les difficultés financières ont un jeune caché : des process de tendance infiniment surtout lourds, des arbitrages permanents… et suspendant ce temps-là, on ne aventure pas divergent objet. »
Il toi-même appendice 75% de cet exercice à bouquiner. La enchaînement est invisible aux abonnés.

Comments are closed.