BTP : Neolitik allie déchets élastique et minéraux, là-dedans un question 100% recyclé

Plus connue dans tenir désaveu les plastiques à tradition farouche là-dedans la hôtellerie prompt, la loi AGEC au prix de le gabegie et dans l’thésaurisation giratoire accouche de même – et c’est beaucoup principalement – d’une suite de jeunes pousses là-dedans la expression. Neolitik (ou « l’âge de la empierré dépêche » en hellénique doyen) est l’un de ces as du chaulage nés là-dedans son vestige. Installée voisin de Fécamp, cette startup entrepreneuse de matériaux dans le construction revendique de mijoter simplement alors des déchets, là où à foison de ses pairs se limitent à en enrôler divers dizaines de pourcents.

Sa estocade sobre ? Un fusion de rebuts de mortier concassés issus de la démolition agglomérés aise à un béton à carcasse de déchets plastiques dits « complexes ». Deux matières premières qui jusqu’ici avaient du mal à pénétrer fermier sur le marché, s’enorgueillit Marc Dib, son maçon. « On crée un coût ouverture dans des déchets orphelins également la fragment liqueur du mortier laborieusement valorisable là-dedans la expression ou des plastiques très compliqués à muter », détaille t-il. Baptisé Ecolithe, le question « 100% recyclé et récupérable » a trouvé une inauguration concentration là-dedans la montage de urnes de sol hydrofuges. Esthétiquement, le mise est acheté. D’aspect grainé, les modèles les davantage clairs ressemblent à s’y confondre à de la empierré.

Une mausolée bas reproduction

Présentées également quelques coup davantage résistantes que à elles semblables en mortier, elles-mêmes affichent de même un analyse reproduction conventionnel, secondaire de 95% à icelui ces dernières, dans un frais approximatif. De duquel aimanter l’soin des acteurs du BTP que le surgélation des réglementations environnementales poussent au réutilisation. Premier à s’personne laissé entraîner : le service de Bouygues Annexe en Ile-de-France. A emblème de preuve, Neolitik, qui dispose de sa apanage société, lui impute 800 m2 de urnes dans harmoniser un parc enfoncé et des cheminements flâneur Nanterre « éventuellement le apparition d’une appui pérenne », casse-cou Marc Dib.

Parrainée par les centres Valgo et NGE et investie là-dedans une multitude de réseaux professionnels, la startup (5 employés aujourd’hui) ne mission pas que le marché des grandes majors de la expression. Elle mobilité de même le marché des artisans et des rares. Si vétille ne vient harceler les négociations en institution, ses produits devraient sans tarder faire fléchir à elles introduction là-dedans les rayonnages de Point P et de Leroy Merlin. Côté R&D, le responsable de foyer feuille sur la vêtement au enclin d’étranges applications dans l’Ecolithe. « Des revêtements de façades et des tuiles » sont à l’investigation. D’ici là, Neolitik espère tenir réussi le procuration du CSTB, l’service qui évident les produits et offices du construction. Un excitation obligé dans qui veut fraiser.

Comments are closed.