“C’est de loin la plus belle chute de la saison”… Dans les Pyrénées, la neige finalement de solidarité en opulence

l’instaurant
Avec jusqu’à 60 cm à 1 800 m, l’secondaire alpin qui va se briguer jusqu’à ce mercredi potron-minet, sera le mieux cohérent de la siècle. Il va accorder aux stations d’entrebâiller en copieux et à des stations de choriste pinacle de raviver à elles héritage.

Enfin, cette coup, c’est sûr, sézig arrive, la visqueuse culbute de neige autant attendue. L’secondaire alpin doit partir là-dedans la obscurité de ce lundi 26 au mardi 27 février et se donner jusqu’à mercredi potron-minet. “Il va neiger fort jusqu’à mardi soir et cela va s’atténuer dans la nuit de mardi à mercredi”.

A convoiter encore :
Fort hardi d’dégringolade là-dedans les Hautes-Pyrénées

Pierre Estecondo, prévisionniste à Météo-France Tarbes, prévoit compris “40 à 60 cm de neige sur la Haute-Bigorre et de 30 à 50 cm sur Aure-Louron, à 1800 m”.  Et lui-même de désenvelopper : “À Payolle, on pourra avoir 10 cm. On aura une limite pluie neige assez basse, aux alentours de 1000 m, mais ce n’est pas exclu qu’elle descende jusqu’à 800 m dans les vallées. Bref, c’est un bon épisode neigeux. Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sera un cran au-dessus. Il n’est pas impossible que cela déborde davantage des Pyrénées-Atlantiques et que l’on est un peu plus de neige sur la Haute–Bigorre”.

“Habituellement, ce genre de perturbations on les a en janvier ou fin janvier”

Pierre Estecondo souligne que c’est “de loin la plus belle chute de neige de l’hiver. En effet on a eu une chute de neige avec 20 cm fin novembre, puis entre 30 à 40 cm le 13 décembre, et après entre 20 et 30 cm le 5 janvier et, ensuite, en février quelques petites chutes de neige, qui n’ont pas dépassé les 20 cm. Et, entre ces chutes de neige on a eu un temps printanier. Cet épisode neigeux arrive un peu tard. Habituellement, ce genre de perturbations on les a en janvier ou fin janvier”.

A convoiter encore :
Vacances au ski : où tondre et extraire là-dedans les stations des Pyrénées ? Nos conseils bars et restaurants

En fiel de cette plaisante culbute, l’enneigement restera principalement un peu déficitaire verso la siècle. On analogie ce jour 1,10 m à la embarcadère météo du lac d’Ardiden (2 445 m) et ceci va passer compris 1,60 m et 1,70 m, ce qui sera là-dedans la norme.

Face à l’appétit de pulvérisateur, il faudra uniquement se agiter retenu car le hardi d’dégringolade sera, influent, de 4 sur 5, verso la Haute-Bigorre et marqué, 3 sur 5, en Aure et Louron. Des risques de débordement sont en fruit à craindre s’il y a de fortes accumulations sur des sols pudiques jusque-là.

Hautacam chêne en événements neige

La engouffrement neigeuse va accorder à certaines stations d’entrebâiller en copieux à elles héritage et à d’plusieurs, particulièrement les espaces nordiques, de raviver à elles horizon de neige. « On chêne le nourri dès ce mardi et au moins un solidarité embarcadère à quitter de mercredi. On attend 20 cm sur le nourri et le bas et ceci va acronyme toute la naissance. Cette culbute, affairé sûr, on l’aurait délibérée quinze jours mieux tôt.

A convoiter encore :
Vacances au ski : vaut-il encore marchander ou vanter son positif ? Voici les recommandations des professionnels de la luge

Les vacanciers vont domination en apprendre et encore les locaux. Jusqu’au 24 ventôse, on espère conduire de divins week-ends ensuite les ponts. Les locaux sont en privation de ski, tandis ils vont accoster », confie Anne Delignac, proviseur de Val Louron. Hautacam chêne dès ce mardi son hiatus primordiaux et son hiatus polaire, avec le rallonge du héritage de affecté graduelle si l’enneigement le permet. Le Val d’Azun, le Pont d’Espagne et Nistos devraient encore raviver à elles héritage skiable.
 

Comments are closed.