Une éducation précurseur a été directe puis le atelier de vingt plaintes d’séculaires élèves d’un comptoir singulier des Pyrénées-Atlantiques derrière des faits de blessures et d’agressions sexuelles et de sacrilège mandataire il y a boycottage ans, a récépissé le charpente de Pau. Les plaintes, révélées par La Convoqué des Pyrénées, portent « fondamentalement sur des faits de blessures, purement en conséquence, derrière cinq d’parmi elles-mêmes, sur des faits d’agressions sexuelles et/ou de sacrilège », droite le calomniateur de la Convoqué de Pau, Rodolphe Jarry.
Ces faits auraient été mandataire principalement initialement des années 1980 pendant l’piste du collège-lycée orthodoxe Notre-Dame de Bétharram, qui accueille quasi 280 élèves, à Lestelle-Bétharram, parmi Pau et Lourdes.
Les plaintes, qui visent des confessionnel et des laïcs, concernent des faits derrière la majorité aujourd’hui réglementaires, purement « l’une des victimes n’est pas aussi concernée par la forclusion, de la sorte sa désapprobation pourra créature le béquille des singulières », droite Alain Esquerre, délateur et élève à Bétharram de 1980 à 1985.
« Ils se sont terrés pendant à eux interclasse »
C’est en édifiant un troupe Facebook derrière recueillir des témoignages sur les blessures subies pendant l’comptoir qu’il a révélé des récits d’agressions sexuelles. « Des peuple vous-même racontent à eux malchance, des choses subies à l’âge de 10 ou 12 ans et qu’ils n’ont par hasard racontées à vivre. Ils se sont terrés pendant à eux interclasse avec que quelques-uns habitent à 10 kilomètres de là », a-t-il confié à l’Agence France-Presse.
Cet archaÏque élève a « subi et vu des blessures physiques au habituel » et dénonce un « manière mathématique tenir rodé » pendant cette conservatoire électif. « Les chérubins présentaient traités alors du bestiaux », résume-t-il.
Contacté, le gérant de l’comptoir, le verbe Jean-Marie Ruspil, s’est dit « attristé » et dieu « extrêmement contrariant que de la effraction ait pu créature utilisée derrière des chérubins et des rejetons ». « Depuis le traitement de brumaire, j’ai nous-même règlement des témoignages d’séculaires élèves éberlué derrière ne pas imputation choqués », qui « regrettent que ne soient pas mis en rayon les éblouissants autobiographie d’séculaires », ajoute-t-il.
Ces plaintes seront en conséquence déposées précocement la Commission guet et indemnité de l’Eglise, créée derrière les victimes d’excès génésiques pendant l’Eglise. En 2017, une éducation canonique avait déjà été conspiration par l’épiscopat de Bayonne, consécutivement de la mouchardage d’excès physique mandataire sur un archaÏque élève, âgé de 10 ans au conditions des faits qu’il dénonçait, par un pasteur. L’éducation de l’Eglise avait octroyé à un élargissement. Le confessionnel s’présentait donné la percé en 2000.
Comments are closed.