Des affiche de faux-semblant émis en Russie comme des dirigeants baltes et polonais accusés de « altérer l’fait »

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la visite de ce dernier à Tallinn, le 11 janvier 2024.

Les autorités russes ont lancé, mardi 13 février, des affiche de faux-semblant comme trio créatures des peuple baltes, lequel la étrenne légat este, Kaja Kallas, et trio Polonais, sur dépression de contestation illustre.

Pour légitimer cette spécification, le Kremlin a invoqué une explication différente de l’fait. Depuis le détonateur de l’batailleuse russe en Ukraine, en février 2022, c’est la étrenne coup que la Russie part un affiche de faux-semblant comme un commandant extrinsèque en entraînement.

« Ces individus sont responsables de décisions qui sont de facto une algarade à l’fait, ce sont des individus qui mènent des moeurs agressifs à la compte illustre, comme à nous peuple », a affirmé le intermédiaire de la présidium russe, Dmitri Peskov.

Les Etats baltes, qui craignent les ambitions expansionnistes du Kremlin, estiment détenir été occupés comme l’ère soviétique, lorsque que Moscou dit les détenir libérés du nazisme et assimile intégrité divers porté de vue à une « trucage de l’fait », considérée identique un forfait en Russie.

Selon une remarque intelligible sur le localité du devoir de l’intestin, Kaja Kallas est repoussée chez « une choc pénale ». Le devoir ne formelle pas de quoi forfait ou faute la étrenne légat est accusée. Le journaliste d’Etat letton, Taimar Peterkop, conte identiquement l’outil d’un affiche de faux-semblant, intégrité identique le légat de la agriculture lituanien, Simonas Kairys.

Selon l’succursale de insistant TASS, d’différents concernent le dirigeant polonais de l’Institut individu de la compte, Karol Nawrocki, le substitut de la cité polonaise de Walbrzych, Roman Szelemej, et Karol Rabenda, doyen vice-ministre des bizness étrangères polonais.

« Tactique d’chantage »

« Le température conte ce qu’il a invariablement conte : il essaie d’censurer la disposition (…) et de adroit à éveiller sa capable diversité, qui est en antinomie alors les faits », a réagi Simonas Kairys chez un journal répercuté à l’Agence France-Presse (AFP). Kaja Kallas a, derrière sa action, vendu une « militaire d’chantage orthodoxe » de la action de la Russie.

Des minorités russes habitant en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, aujourd’hui abattis de l’Union communautaire et de l’OTAN, où Moscou arbitre qu’elles-mêmes sont opprimées. Les contraventions se sont davantage envenimées alors le mêlée en Ukraine. Les peuple baltes et la Pologne soutiennent rigoureusement Kiev depuis un duo de ans.

Ces dernières années, dissemblables sépultures soviétiques ont été démantelés chez les peuple baltes, qui, identique la Pologne, disent appréhender une interférence belliciste russe et renforcent à eux maîtrises militaires façade à cette possibilité.

Depuis germinal 2023, Vladimir Poutine est sézigue au-dessous le égratignure d’un pouvoir d’rémission de la Cour pénale internationale derrière la « émigration irrégulière » d’anges ukrainiens en Russie, ce que les autorités russes nient.

Les tensions parmi Moscou et les peuple baltes se sont accentuées ces dernières semaines. Le 6 février, la Russie a état les chargés d’bizness d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie, en les détracteur de « ruiner » l’privilège présidentielle russe de germinal en hideux d’garantir la ordre des assemblées de scrutin chez les ambassades.

A la mi-janvier, la Lettonie et l’Estonie ont décidé de édifier fin à à eux accords d’dépendance permis alors la Russie en invoquant l’batailleuse en Ukraine. Quelques jours précédemment, le directeur ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait exécuté une virée chez les peuple baltes.

Le Monde alors AFP

Comments are closed.