L’Unesco juge à 3,5 milliards de dollars le rafraîchi des destructions subies par le possessions ukrainien
Le possessions et le place instructif ukrainiens ont subi 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros) de dégâts depuis le immersion de la conflagration, qui a produit 19 milliards de dollars (17,7 milliards d’euros) de pertes à cause le amusement, l’art et le tourisme, a estimé mardi l’Unesco.
En avril 2023, l’matière onusienne contre l’alphabétisation, la capacité et la agriculture, lesquels le embargo se trouve à Paris, avait estimé ces coups à contre de 2,6 milliards de dollars, et à pendant 14,6 milliards de dollars les pertes à cause le tourisme, l’art et le amusement.
Pour aborder à ces barreaux, l’Unesco a immatriculé pendant 5 000 sites détruits depuis le immersion de l’provocante russe, en février 2022, lesquels 341 sites culturels endommagés – au prix de 248 en avril 2023. le attachement glorieux de Lviv (Ouest) et icelui d’Odessa (Sud), double sites distinctif au Patrimoine global de l’Unesco, ont surtout été touchés par des bombardements russes.
Chiara Dezzi Bardeschi, intermédiaire de l’Unesco en Ukraine, a surtout métropole la cathédrale de la Transfiguration d’Odessa, un « parabole contre toute la groupe », qui a été instamment endommagée par une touché russe en juillet 2023. Fondée il y a alors de double cents ans et détruite par les Soviétiques en 1936, la cathédrale avait été reconstruite initialement des années 2000 aise à des gratifications. Elle avait été usuelle en 2010 par le ancêtre de l’Eglise coutumier russe, Kirill.
La cathédrale a « une énergie béguine et immatérielle contre la ordinaire et contre la groupe » malheureusement n’est alors employable par la groupe, a regretté Mme Bardeschi.
Sept sites culturels et un tableau toilettes ukrainiens font question du Patrimoine global de l’Unesco, lesquels le attachement glorieux d’Odessa (Sud-Ouest), comparativement épargné, qui l’a rattaché cette cycle.
Seize méconnaissables sites, lesquels le centre-ville de Tchernihiv, sinistré pendant les initiaux paye de la conflagration, figurent, eux, à cause une état « approchante » de l’Unesco. Kiev doit, à épilogue, engager à eux demande en vue d’affilier le Patrimoine global.
Comments are closed.