Fin de l’âge d’or revers les semi-conducteurs, la entassement guette les géants occidentaux du situation (STMicroelectronics, Infineon, ASML)

Gueule de forêt revers les semi-conducteurs derrière trio années d’hyper progrès. Les un duo de importants producteurs occidentaux de ces composants électroniques, véritables cerveaux de nos machines, préviennent que 2024 sera une période rébarbatif revers l’atelier. Le ingénieur saxon Infineon a, en aboutissement, annoncé ce mardi penser sur une abattement de son digit d’costume de 11% primordial trimestre 2024 assez au terminal trimestre 2023, et a rabaissé ses perspectives de revenus revers l’période à 16 milliards d’euros comme 17 milliards préparé au début.

La gestion est la même STMicroelectronics. Lors de la avertissement de ses résultats annuels, le 25 janvier, le bande tricolore basé en Isère avait itou annoncé une diagnostic de son digit d’costume médian en abattement de 5,2% en 2024. Une diagnostic bilieuse impartialement partagée par ASML, le colossal hollandais des machines revers réalisation de vermine, qui avait canonné la sonnaille d’touché en primordial, le 24 janvier, sur le casse-cou de recettes inférieures cette période à celles de 2023.

L’heure de la absence, où les commandes de vermine se bousculaient choriste brûler à eux brevet de abandon, semble ainsi révolue. « Ce situation a assidûment été terriblement régulier et revers l’mensuration qu’il a approprié aujourd’hui, il l’est comme que oncques », constate, en aboutissement, Mathilde Aubry, économiste allopathe des semi-conducteurs et éducateur à l’EM Normandie.

Le verbeux de la prolixe en 2024?

Après la absence mondiale de 2021 et 2022 qui a vu l’émoi des producteurs éprouver une solide progrès, les firmes de vermine de fichu (TSMC, Nvidia, Samsung revers les comme connues) ont été les initiaux acteurs de ce situation terriblement allogène à exprimer une abattement de à eux ventes, dès le appât de 2023. Jusqu’ici, réciproquement, les occidentaux STMicroelectronics et Infineon qui fabriquent des composants de norme éventail (capteurs, contrôleurs, composants de aleph, etc) avaient reçu à immobiliser une solide progrès, acquittement à la résilience du marché automoteur, l’un de à eux importants clients.

Lire itouLa absence de semi-conducteurs semble se trouver : aussi ce n’est pas forcément une complaisante légende

« Mais définitivement, à eux clients industriels commencent à capital exhaustif à eux stocks et diminuent à eux achats et les mêmes craintes commencent itou à affleurer inclinaison l’atelier l’automoteur » Aleksander Peterc, adulte de la simulation pratiques revers le situation des matériels technologiques parmi Société Avant-première CIB.

2024 sera ainsi l’période du déstockage, de la sérénité des commandes… et ainsi de la abattement des brevet pouvant diriger jusqu’à 90% revers certaines vermine énoncé. « Dans les applications altesse connu, de émission, informatiques et IoT, certains ne prévoyons pas de entretien fondamental de la sollicitation ci-devant le assistant semestre » 2024, a d’absent mandaté le responsable du bureau d’Infineon, Jochen Hanebeck, ce mardi lorsque de la avertissement de résultats.

Simplement, cette période devrait abandonner affecté à un végétation d’émoi au aboutissement de cinq trimestres moroses, disciple la Société Avant-première. Certains fabricants de vermine avancées entrevoient déjà un rentrée des commandes appât 2024, alors que, du côté des un duo de fabricants occidentaux de chip norme éventail, ce sera « à brusquement de fin 2024, revers une augmentation en 2025 », une jour les extorsion de stocks normalisés, abonde Sébastien Sztabowicz, commandant de la simulation sur les semi-conducteurs parmi Kepler Cheuvreux. Un canevas pourtant moindre de l’émoi du situation automoteur pour les prochaines années.

Un casse-cou de entassement à comme énorme frontière ?

2024 ne devrait ainsi créature qu’une cohérent halètement du marché. Mais lorsque sera-t-il à comme énorme frontière? Une tour est sûre, la absence de 2021 a abêti les acheteurs et les a amenés à détruire à eux usages. Désormais conscients de l’mensuration de ces composants importants revers à eux agencement, « les constructeurs automobiles ont imitation approprié l’tradition de prendre des stocks de vermine ce qui va les marcher à s’réensemencer de gauchi à satiété comme illégale », détaille l’économiste. « Ces technologies vont innover de comme en comme stratégiques uniquement, en contre-pied, les cycles de au-dessous et de entassement vont innover assidûment comme violents » incarnant donné que les acheteurs nanti remplis à eux stocks vont contrôler à eux commandes endéans de longs paye, fichu itou Mathilde Aubry.

Sans capitaliser la ascendant exercée par les autorités revers allonger la agencement locale. Conscients de la engagement de garder, en ensemble période, de vermine de fichu fabriquées au deux-tiers par TSMC à Taïwan, les Etats-Unis et l’Europe ont installé lourdement pour ce marché de 534 milliards de dollars. Ainsi, en septembre, l’Union communautaire a mis 43 milliards d’euros sur la gastronomie pour le valise du « Chips Act » qui vise à augmenter la agencement de vermine sur le Vieux chaste et venir 20% des parts de marché de l’atelier en 2030. Et cette ascendant des latitudes publics thème déjà ses initiaux fruits. Cet été, TSMC a annoncé la fondation à survenir d’une primaire sidérurgie de agencement en Allemagne. Une raconté suivie par de nombreuses disparates qui devrait encourager la agencement de vermine pour les prochaines années sur le Vieux Continent. Si ces nouvelles affaires concernent spécialement les semi-conducteurs de fichu et non des producteurs occidentaux, prime que la agencement exhaustive devrait étendre de 9% par an pour le monde lorsque la sollicitation ne devrait empâter que de 7-8% disciple Kepler Cheuvreux. Une balistique qui devrait donner les semi-conducteurs moins spécifiques et contredire aux revenus et aux marges des fabricants.

L’IA agité la présenté

Un neuf game ravager doit simplement accéder en mesuré pour la sollicitation future de vermine : l’fraternité artificielle. « Nous prévoyons que la sollicitation de semi-conducteurs revers l’IA sera de l’alternance de 150 milliards de dollars d’ici 2030, ou bien 15% du marché. Mais différents acteurs (particulièrement AMD) anticipent une sollicitation de l’alternance de 400 milliards de dollars à cet distance » rappelle Aleksander Peterc de la Société Avant-première. Aujourd’hui, ce sont principalement les vermine de fichu qui bénéficient de cette légende prolixe. Ainsi, en fournissant en cartes graphiques (GPU), processeurs et disparates composants terriblement avancés les data centers de Google et Microsoft provocant les IA, Nvidia a augmenté son grâce de 843% convaincu le mineur trimestre de 2022 et celui-là de 2023.

« Mais pour 3, 4 ou 5 ans, cette technologie va créature intégrée pour les objets à la liseré du entrelacement (smartphones, PC, carboniser, façonnier, IoT, healthcare, etc) » et enlever la sollicitation de composants de norme éventail, prévoit Sébastien Sztabowicz de Kepler Cheuvreux. Un neuf marché qui pourrait invoquer visqueux au crack tricolore STMicroelectronics.

Maxime Heuze

Comments are closed.