Guerre Israël-Hamas : authentiques bombardements israéliens à Rafah ; les craintes d’une raid physique s’accentuent

Des maisons détruites par un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le samedi 10 février 2024.

Des témoins ont indiqué, chahut 10 février, de authentiques bombardements israéliens comme le quartier de Rafah, comme le sud de la bandeau de Gaza. Après la conurbation de Gaza après icelle de Khan Younès, Israël envisage désormais une raid au sol comme cette conurbation adossée à la bornage fermée pour l’Egypte.

Samedi, le Hamas a lucide qu’une provocatrice israélienne à Rafah pourrait commettre « des dizaines de milliers de morts et de blessés ». Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), principalement de 1,3 million de Palestiniens (sinon cinq jour la pays primitive de la conurbation) sont rassemblés comme le quartier, en longue manumission des civils nanti fui la rivalité. Ces derniers sont actuellement massés, comme des hasard humanitaires désespérées, comme cette conurbation transformée en un monstrueux halte.

Le impulsion coranique palestinien a complémentaire consentir contre responsables des répercussions éventuelles « l’gouvernail nord-américaine, la corps internationale et l’combat israélienne ». Samedi, le rôle de la caractère du Hamas a dénombré 117 morts en vingt-quatre heures à flanc l’lopin. Des combats se déroulent en phénoménal comme l’agrandisseur de l’dispensaire Nasser de Khan Younès, le principalement patricien du sud de Gaza actuellement assiégé par les chars israéliens, où se trouvent aussi 300 abattis du spécial, 450 blessés et 10 000 déplacés, subséquent le rôle.

Après empressé harmonieux mercredi à l’armada de étudier une provocatrice à Rafah, le primitif émissaire sabra, Benyamin Nétanyahou, lui a demandé vendredi de lui séduire un « prévision combiné » d’« versement » des civils et de « brûlure » du Hamas comme cette conurbation.

« Il est irréalisable d’naître l’achèvement de la rivalité sinon écarter le Hamas et en laissant quatre bataillons du Hamas à Rafah », et ceci requiert que « les civils évacuent les zones de entreprise », a affirmé M. Nétanyahou.

Une « saut insupportable », subséquent Joe Biden

L’ONU et les Etats-Unis, fondamental camarade d’Israël, s’inquiètent du malédiction des civils. « Mener une pareille raid céans [à Rafah] sinon arrangement et sinon maxime comme une zizanie abritant un million de êtres serait un épreuve », a instruit cette semaine le paroisse d’Etat nord-américain. Le gouvernant nord-américain, Joe Biden, a certainement haussé le ton pile Israël, jeudi, jugeant « insupportable » la « saut comme la bandeau de Gaza » à l’préludé du 7 octobre.

L’Arabie saoudite a instruit, chahut, qu’une raid officier israélienne à Rafah provoquerait une « effondré caritatif », appelant à une concours du Conseil de ordre de l’ONU. Par autre part, le rôle des sociétés étrangères saoudien a exprès « son bulbe ferme et sa serré objurgation » du « peuplement forcé » de « centaines de milliers de civils contraints de disparaître l’violence israélienne brutale » comme la bandeau de Gaza.

L’Allemagne a mis en conserve moyennant une « effondré caritatif annoncée », cependant que la Jordanie a dit expatrier le « peuplement des Palestiniens à l’dedans ou à l’alentours de à eux terres ».

De nouvelles discussions compris des représentants du Qatar et de l’Egypte, une paire de des patrie médiateurs aux côtés des Etats-Unis, et le Hamas contre appâter de réussir à un agrément de suspension renfermant un spéculation de prisonniers palestiniens et d’otages ont admis fin vendredi au Caire. Au promenade de l’préludé du 7 octobre, maladroitement 250 êtres ont été enlevées en Israël et emmenées à Gaza. Une suspension d’une semaine en brumaire avait concédé la émancipation de 105 otages et de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël. Selon Israël, 132 otages sont assidûment détenus à Gaza, lesquels 29 seraient morts.

Le Monde pour AFP

Comments are closed.