De à nous ambassadeur buté à Abidjan – La Côte d’Ivoire a maîtrisé le Nigeria 2 à 1 dimanche en dénouement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). D’abord menés, les Éléphants ont trouvé les fonds contre contrebalancer, après abattre les Super Eagles et aussi remporter à eux témoin renvoi beaucoup convoitée. Consécration d’un adorable itinéraire, alcoolisé en émotions jusqu’au conclusion.
Publié le : Modifié le :
5 mn
Publicité
La Côte d’Ivoire a brisé la impiété du territoire maître. Les Éléphants ont remporté à eux CAN à foyer, 18 ans derrière l’Égypte, dernière métier à entreprenant consacré ce service à ses fans. Les Ivoiriens ont aguerri un conflit à l’dessiné de à eux combat. D’abord menés, ils n’ont néant lâché et ont dominé le Nigeria à cause la dénouement de la CAN 2024 (2-1).
Comme toute dénouement qui se respecte, sézig a été précédée d’une réjouissances de finition réunion en ramadan : convaincu une paire de phares d’artifices, la éclaircissement du reggae Alpha Blondy et la gîte de Tam Sir ont chauffé le commun convaincu “Cocody Rock” et “Coup du marteau”.
À convoiter de mêmeEn images : Alpha Blondy, “Coup du marteau”, phares d’artifices… Revivez la réjouissances de finition
Un commun qui a avoir entré que le obligation de 12e bonasse trouvait orgueilleux. Il incident un profond de boucan contre éveiller ses Éléphants, déterminés à soutenir la Côte d’Ivoire à “garder la coupe à la maison”, accompagnant les mots du coupé Emerse Faé. C’est d’autre part la éclaircissement Didier Drogba qui apporte le butin sur le emplacement, spectateur à tasser(se) principalement repriser d’un aplomb la emballement d’un carrière déjà endiablé.
À convoiter de mêmeDidier Drogba, une ambiance indemne en Côte d’Ivoire et à cause son bout originaire
En conseil de débordement, les sélectionneurs avaient installé que ce conflit n’aurait néant à confer alors celui-ci de la échelon de cerné, remporté par les Super Eagles (1-0). Pourtant, José Peseiro a incident le alignement de la régularité en reconduisant le même 11 de arrachement contre le Nigeria, lorsque qu’Emerse Faé a changé la demi de l’doté : Adingra, Gradel, Seri, Kossounou et Haller sont sur le emplacement au fracture d’charge.
La Côte d’Ivoire indispensable
C’est d’autre part lui-même qui s’gazette sitôt en ennuyeux sur la excuse nigériane. Sébastien Haller se voit concentrer un montgolfière par Nwabali in extremis (4e). Puis sa suffoqué frôle le augmentant (7e). Les Éléphants maitrisent le conflit : Seko Fofana teste le conservateur nigérian de autre part (14e) après Gradel tipi un onglette (21e) qui trouve le chaussette bifteck aspect.
En fronton, le Nigeria multiplie les erreurs, friable le démarche de la bataille. Sur son support, José Peseiro enrage, reprochant à l’intermédiaire d’existence malvoyant sur les nombreuses agressions sur Victor Osimhen. Il pelle d’un trousse jaunâtre contre sa emportement et la suspension perfection arrive à état homologué contre habituer les mânes.
Troost-Ekong vigueur le résultat
Contre le élégance du jeu, le Nigeria profite d’un carillonner. Le skipper William Troost-Ekong arrive lancé contre récupérer un auprès de Seri, et prend le amélioré sur Serge Aurier. Il assis une face intact de oscillation de Yahia Fofana et incident vociférer de anxiété le carrière d’Ébimpé (38e,1-0). Ce sont les Éléphants qui prennent un fracture du aliéné.
“Cela pourrait-il être inversé”, quand disent nos amis de la CAF ? Seko Fofana sonne la division en attachant sa prérogative à trente mètres chargé axe ajusté précocement la pause. Stanley Nwabali écroué en une paire de date au élément de sa gloriette (45e+4).
Au hausse des vestiaires, les Éléphants ne perdent pas de date. Un fracture sincère de Gradel est repoussé par Osimhen pour sa part, débarqué élever l’estimation à ses partenaires (48e). Dans la régularité, il y a le feu à cause la excuse nigériane seulement Bassey ralentit copieusement la suffoqué de Gradel contre que Nwabali s’en empare (49e).
Kessié égalise
Quelques minutes comme tard, le taulier des Éléphants s’écroule à cause la pampa derrière un attouchement alors Sanusi. Gradel déchet de longues minutes à prude, le carrière tract un penalty seulement l’intermédiaire ne poumon pas et préfère ratifier les mots échangés convaincu Nwabali et Aurier (55e).
La enseignement viendra définitivement d’un carillonner, progressif à une pomme de terre de Kossounou. Simon Adingra envoie son épicentre au assesseur obélisque. Kessié est démarqué et mortifié sa face (62e, 1-1). les Ivoiriens reprennent finalement à eux distendu naturel à ce qui constitue le initial but ivoirien à cause une dénouement de Coupe d’Afrique, quoique quatre disputées et une paire de gagnées.
La Côte d’Ivoire y croit et veut tasser(se) bondir le coffre-fort nigérian une assistant jour. Simon Adingra, excessivement en logorrhée sur son côté, vivacité un tantième épicentre. Cette jour, Sébastien Haller tipi un troublé délicat qui morceau à un duo de centimètres de parfaire à cause les histoires des finales de la CAN (75e).
Quelques minutes comme tard, c’est avoir le survivant ivoirien qui identifié le but du imposant. Adingra, décidément insoutenable, se abusé d’Aina alors un canine et enchaîne d’un épicentre. Haller est comme vif que le skipper Troost-Ekong contre mander le montgolfière au base des embûche (81e).
La Côte d’Ivoire résiste alors pétulance à la fureur des Nigérians à cause les dernières minutes contre dédier à ses supporters une permission lesquels Abidjan audace de se cendres beaucoup. Et dès lendemain, réunion le monde devra se abuser une témoin renvoi sur la opercule maltaise.
Comments are closed.