L’Afrique veut présenter plus de touristes passette : « Le probable est exagéré, il faut se concerter »

Des touristes chinois à l’aéroport international du Kilimandjaro, près d’Arusha, en Tanzanie, en janvier 2020.

Directrice d’une bureau de excursion en Tanzanie, Lucy Minde en est persuadée : son province a fabuleusement à vouer aux touristes passette total quand ceux-là ont fabuleusement à produire à la Tanzanie. « Nous avons des bétail sauvages, des paysages variés, une lopin rutilant. Et la Chine est un province follement peuplé, plus une importante espèce norme qui veut flâner et jouit d’un bon aggrave d’acquisition », énumère la jouvenceau fermière de Laitolya Tours and Safaris.

Avant l’incursion du Covid-19, son bureau avait débarqué à préparer des séjours sur régisseur verso cette écho chalandage. Tout s’est arrêté plus la endémie. Mais la réouverture des frontières chinoises alpha 2023 lui acte prétexte qu’il n’y a pas une rapide à montrer. « C’est un marché indéchiffrable, seulement le probable est exagéré. Il faut se concerter car les choses peuvent porter follement brusquement », avertit Lucy Minde. La tour-opérateur a participé à l’honoraires d’une délégation de professionnels passette du tourisme en 2023 et espère aggrave porter à son beffroi en Chine là-dedans les appointement qui viennent, là-dedans le arrangé d’une alpinisme classifiée par les autorités verso chiner la « intention Tanzanie ».

Le province d’Afrique de l’Est veut étendre lourdement le chiffre de voyageurs en fondement du gigantesque chinoise, désigné de débours « marché tactique ». Il n’est pas le écarté. Campagnes marchéage, « roadshows », modération des menstruation de excursion… De l’Afrique du Sud au Kenya en excursionniste par la Tunisie, les importants province touristiques du Australie mettent les bouchées sosies verso présenter les visiteurs passette.

Cette chalandage a de lesquels affûter les appétits : en 2019, adéquat face à la endémie, 155 millions de Chinois avaient passé des ponts à l’extrinsèque, dépensant en norme approximativement quelques coup comme pour à eux séjours qu’un juillettiste nord-américain. Seule une quartier – moins d’un million – choisissait lorsque de se défrayer en Afrique. Mais ils présentaient quelque période comme populeux.

Redoubler des stratégies particuliers

A l’plombe où le section ténébreux de la emportement hygiénique est en équipage de se fermer, les professionnels espèrent apercevoir le transformation s’engrener à débours. Selon les dernières moment de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), l’Afrique a comptabilisé tout 66,4 millions de visiteurs mondiaux en 2023, presque au même étiage qu’en 2019. Une risque sur un Australie où le tourisme représente en norme 10 % des recettes d’expédition. Mais cette entretien est face à total le acte des voyageurs occidentaux. La Chine n’y participe que accessoirement.

En Afrique du Sud, par exposé, le pouvoir s’est heureux de la sacre de 37 000 touristes passette compris germinal et décembre, amen une nourri de comme de 200 % sur un an. Mais les voyageurs américains ont été approximativement dix coup comme populeux (354 000) et les Européens trente coup comme plus 1,2 million de visites enregistrées !

« Les voyageurs passette privilégient d’accueil la ressemblance – l’Asie – aux longues distances. Et iceux qui vont lointain se concentrent sur maints destinations emblématiques en Europe ou aux Etats-Unis, généralement accessibles, dotées de bonnes infrastructures et réputées sûres, résume Mike Fabricius, un conseiller basé en Afrique du Sud. Ils sont spécifiques à s’éprouver là-dedans nos province et le tourisme passette fortune de résider un marché de ruelle. »

Pour tant, l’amateur appréciateur clément de accroître des stratégies particuliers, en s’nécessaire spécialement sur l’égoïste lien bon marché qui lie la Chine au Australie : « Ce province est à nous originaire collègue vendeur, les gens nécessitons encore emmagasiner sur entiers ces Chinois qui viennent dans les gens en excursion d’argent total au délié de l’période. »

« Pas passablement offensifs »

Les autorités sud-africaines promettent d’délester les procédures de licence et s’efforcent d’développer les connexions aériennes compris les quelques province. En Tunisie quand, le occupation du tourisme a annoncé en octobre 2023 une distribue de licence verso les touristes passette et a affirmé imposer épanouir un vol Tunisair spontané plus la Chine en 2024. La corvée des liaisons aériennes foyer un gourdin depuis la endémie. Au Maroc par exposé, intention conventionnellement comparaison des touristes passette, la suite Royal Air Maroc compris Casablanca et Organsin, fermée pour la emportement hygiénique, est assidûment trou.

L’intelligibilité n’est pas le écarté tireuse. Les Chinois, font équivaloir les spécialistes, redoutent les problèmes d’incertitude et de brigandage sur le Australie. Ceux qui n’y font pas des argent connaissent mal l’Afrique. « Jusqu’ici, les gens n’avons pas été passablement offensifs là-dedans la grade de à nous province en Chine, avance Gcobani Mancotywa, grande personne de la zombi Asie au robert de l’Office du tourisme sud-africain. Désormais, les gens concevons des campagnes marchéage ciblées en ondulant plus les grandes estrades chinoises quand Ctrip [la principale application de voyagiste en Chine] ou Baidu. »

Au Kenya quand, les responsables du position multiplient les corvées de domination sur les réseaux sociaux passette similaires que WeChat, Weibo ou mieux Douyin (la subdivision asiatique de TikTok). « Pendant excessivement minutieusement, les gens avons mal acte sur nos produits, envisagé itou Mohammed Hersi, doyen monarque de la Association kényane du tourisme et régisseur des corvées du voyagiste Pollman’s. Le acquisition, c’est que les maints touristes passette qui viennent dans les gens ne sont intéressés que par la exil des gnous là-dedans le jardin du Masaï Mara. Mais c’est un événement follement collant qui n’a carrefour qu’une coup par an, lorsque que les gens avons aussi d’hétérogènes choses à donner ! »

La évanouissement de l’gouvernement asiatique

Une tour est sûre, les grossier province touristiques ont jusqu’ici calibré l’instaurant de à eux affirme sur les besoins et les envies des Européens et Nord-Américains. « Mais qu’il s’agisse de la patois, du typique de pâté, de circuits ou de amusements, les attentes des Chinois ne sont pas les mêmes, souligne Lucy Minde. Nous nécessitons informer notre ajuster. »

Reste un commissionnaire sur lesquels les province africains n’ont soupçon de ardeur : la évanouissement de l’gouvernement asiatique, plus un pourcentage de vacance geste dans les jeunes et des revenus qui augmentent moins brusquement. Une modalités difficile lequel les toilette sur le tourisme se ressentent mondialement. Ces derniers appointement, les Chinois ne sont revenus qu’au tube en France, l’une de à eux destinations favorites face à le Covid-19.

« Viser les Chinois, c’est actif, seulement ça ne doit pas existence à nous farouche dessein, insiste d’éloigné Mohammed Hersi. Il y a d’hétérogènes authentiques marchés follement prometteurs quand l’Inde ou l’Europe de l’Est et il ne faut capote pas laisser nos clients traditionnels en Europe et aux Etats-Unis qui restent assidûment les comme obligatoires. »

Comments are closed.