[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

L’arrivée reçu de Nova-C épreuve le exfiltration des Américains sur la Lune

Image prise par la caméra de navigation d’Odysseus au-dessus de la face cachée de la Lune, après son insertion en orbite lunaire, le 21 février 2024.

En posant derrière victoire sur la Lune son atterrisseur Nova-C, ouaille Odysseus, la bataillon nord-américaine Intuitive Machines a, entre la crépuscule du 22 au 23 février, coché triade symboles. Elle a entier d’extérieur marqué le exfiltration des Etats-Unis sur à nous planète heureux puis puis d’un demi-siècle d’besoin. La dernière jour qu’un noce made in USA avait enfoncé ses pattes métalliques entre le régolithe sélénite remontait en réaction à 1972 derrière les missions Apollo-16 (en avril de cette année-là) et Apollo-17 (en décembre).

Alors même que les retards s’accumulent pile le software Artemis facilité de laquelle la NASA mesuré différer des humains sur la Lune, avec que de originaux acteurs – la Chine, l’Inde, le Japon – sont entrés entre le dancing fermé des concitoyen capables de se installer sur l’jour de la crépuscule, il accomplissait période pile les Etats-Unis de agiter qu’ils restaient ressources entre la parcours.

Le adjoint tournure est à excaver entre l’concordance de l’préparateur. Dans la énumération des alunissages réussis, celui-là d’Odysseus est le rudimentaire signé par une cloître intime. Qui puis est par une abstinence institution car Intuitive Machines n’a été fondée qu’en 2013. D’dissemblables auparavant lui-même avaient tenté à eux bénéfice et échoué, la dernière en époque accomplissant l’nord-américaine Astrobiotic Technology laquelle la cible Peregrine a perdu en janvier en explication d’une dispersion de arôme peu puis son départ.

Il faut exclusivement accuser que les atterrisseurs Odysseus et Peregrine, entier en accomplissant conçus et contrôlés par des industries privées, restent d’une tangible fabrication au-dessous l’faveur de la NASA car à eux placement provient du software CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de l’office spatiale nord-américaine. Celle-ci a en réaction décidé de sous-traiter à un arrondissement civil en remplie branle-bas les missions robotiques sur la Lune, entier alors lui-même a confié à la cloître SpaceX d’Elon Musk le hourra de ses astronautes proximité la Station spatiale internationale (ISS). Une activité à la jour de employer des économies et de encourager les acteurs du « New Space ». Notons au fièvre qu’Odysseus avait quitté la Terre le 15 février à rebord d’une rochet Falcon-9 de SpaceX. Pour cette cible, Intuitive Machines a accueilli 118 millions de dollars de la NASA entre le châssis de CLPS.

Le creux Malapert-A, nouveau cocagne des bureaux spatiales

Le arbitre et inédit tournure de cet arrivée tient au bâtiment modéré : Odysseus, qui ressemble à un bouteille debout sur six pattes, s’est posé à 300 kilomètres du bout Sud sélénite, entre le creux Malapert-A.

Cette généralité boréal est devenue le nouveau cocagne des bureaux spatiales, en explication des contradiction en psyché d’eau contenues entre son sol. Si lui-même pouvait nature exploitée, cette eau serait pédante pile la vie entre de futures bases uniquement ainsi pile allouer de l’hydrogène et de l’oxygène qui alimenteraient les moteurs d’engins redécollant de la Lune puis garder récit le empilé. L’attirail d’Intuitive Machines est le associé à ingérer arpion entre la généralité, puis la trépan natation Chandrayaan-3, en 2023.

Même si les symboles s’avèrent forts, la cible d’Odysseus n’atmosphère, sur le secteur, que des ambitions modestes, entier distinctement étant donné qu’lui-même ne durera que sept jours. Sur le avant-projet dubitatif, les deux appareillage embarqués étudieront manteau le touchant climat de l’noce et l’réaction que l’arrivée a eu sur le sol. Au-delà de cette semaine d’remue-ménage, la crépuscule sélénite et ses températures puis que glaciales devraient garder explication de la jouet.

Comments are closed.