Le Mexique, encouragé d’vestibule des produits crible patte les Etats-Unis

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et la secrétaire d’Etat au commerce, Gina Raimondo, lors du dialogue économique de haut niveau entre les Etats-Unis et le Mexique, à Washington DC, le 29 septembre 2023.

Le Mexique est devenu le préalable associé vendeur des Etats-Unis, devançant la Chine comme la début coup depuis vingt ans. Ces modalités, publiées, mercredi 7 février, par le Bureau d’étude avantageux, ont soudainement suscité un couple de interrogations fermement politiques outre-Atlantique. Le découplage de l’politique étasunienne envers la Chine est-il en acompte, spécialement miséricorde aux maîtrises de douane parterres imposés par Donald Trump dès 2018 et maintenus par Joe Biden ? La tactique de relocalisation de la abus à cause des province alliés ou amis, le friendshoring, fonctionne-t-elle ? En récit, l’entreprise est un peu comme compliquée : les produits crible passent désormais par le Mexique comme arriver aux Etats-Unis.

Commençons par les chiffres du rate vendeur dévoilés le 7 février. De 862 milliards de dollars (800 milliards d’euros) dessous le procuration de Donald Trump, ce dernier est tombé, ensuite un couple de années succès, de 1 183 milliards de dollars à 1 061 milliards de dollars en 2023. Ce net régression est en objet dû au récit que les consommateurs américains ont coupé de se lancer sur les possessions de potion, pendant ils l’avaient récit ensuite la épidémie de Covid-19, comme payer des impératifs (tourisme, loisirs, rétablissement), produits comme très aux Etats-Unis.

Ce n’est pas généralité : échaudées par les ruptures d’fourniture pendant la épidémie, les usines américaines, qui avaient multiplié les achats de empressement en 2022, ont déstocké en 2023. Enfin, les Etats-Unis ont domination moins de gasoil à l’exotique. Réussite : les importations américaines ont abandonné de 160 milliards de dollars grossièrement, à 3 112 milliards de dollars, lorsque que les exportations américaines ne baissaient que de 39 milliards, à 2 050 milliards.

Eviter les sanctions douanières

L’édifiant de l’correction de la ébranlé commerciale s’explique par la déclin du rate envers la Chine, passé de 382 milliards de dollars en 2022 – succès extraordinaire – à 279 milliards de dollars, paradoxe son comme bas registre depuis 2010. « Joe Biden est en bagage de pacager la discorde commerciale envers la Chine, à en concilier par la relation gâtée de son concurrent Donald Trump [à savoir le déficit commercial]. Le hic : il s’agit d’une relation de comme en comme erronée de la affinité avantageux la comme importante du monde », commente l’affaire Bloomberg.

Pour le aviser, il convient de se fléchir sur l’retournement du négoce envers le Canada et le Mexique, qui font objet d’un acquiescement de libre-échange envers les Etats-Unis. Donald Trump avait renégocié cet acquiescement en assurant que, miséricorde à ceci, les produits vendus aux Etats-Unis seraient comme abondamment fabriqués sur le pudique étasunien. Depuis, le rate n’en finit pas de se éroder envers le Mexique : il a affecté 150 milliards de dollars en 2023 – au prix de 95 milliards dessous le procuration du crésus démocrate. Les importations (475 milliards en 2023) ont augmenté de 40 %.

Il vous-même rallonge 55% de cet traité à dilapider. La continuité est polie aux abonnés.

Comments are closed.