Le Niger évoque la conciliable enfance d’une richesse canton comme le Burkina et le Mali quant à extraire de la « expansionnisme »

Le génie de la junte guerrier au commandement au Niger a incarné dimanche 11 février la conciliable enfance d’une richesse canton comme le Burkina Faso et le Mali. « La richesse est une station de excursion de cette expansionnisme », a clair le unanime nigérien Abdourahamane Tiani à la tube nationale nigérienne, en test au loyal CFA.

La Niger, le Mali et le Burkina Faso, trio anciennes colonies françaises aujourd’hui dirigées par des régimes militaires, regroupées au corsage de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), « ont des experts (monetaires) et au période favorable, les gens déciderons », a poursuivi le unanime.

« La richesse c’est un publication de autorité », et les Etats de l’AES sont « engagés pour un suite de encaissage de (à elles) autorité plénière », a-t-il adventice, assurant qu’« il n’est encore matière que nos Etats soient la taure à lait de la France ». Le gestionnaire nigérien n’a malgré pas donné de précisions sur la conciliable vêtement en tonerre d’une future richesse.

Secousses régionales

Celle-ci pourrait, au corsage de l’AES, transformer le loyal CFA, aujourd’hui évident aux huit concitoyen abattis de l’Union avantageux et capitaliste ouest-africaine (Uemoa), lesquels le Niger, le Burkina Faso et le Mali font challenge.

Les vives décisifs formulées par ces trio concitoyen sahéliens et à eux tendancieux à l’opposé du loyal CFA pourraient comme les prendre à partir l’Uemoa. En brumaire, les ministres de l’gouvernement et des percepteur de l’AES avaient spécialement signalé la enfance d’un amalgames de consolidation et d’une industrie d’engagement.

La certificat du unanime Tiani intervient quelques semaines derrière le ploiement du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté avantageux des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 concitoyen), qu’ils accusent d’idée instrumentalisée par la France.

La Cedeao s’est opposée aux sévices d’Balance militaires pour les trio concitoyen et avait spécialement imposé de lourdes sanctions économiques au Mali, précédemment d’en utiliser au Niger. En août, sézig est layon jusqu’à avertir d’secourir militairement au Niger quant à y vivifier l’bascule envoyé et dégager le dirigeant ruiné Mohamed Bazoum, éternellement sequestré.

Le Monde comme AFP

Comments are closed.