L’imam tunisien de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, interpellé en vue de son exclusion

Mahjoub Mahjoubi à Bagnols-sur-Cèze, le 20 février 2024.

L’imam tunisien de la mosquée de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi, a été interpellé, jeudi 22 février, en vue de son exclusion, a renseigné l’Agence France-Presse (AFP) de origine abordable du casier.

L’imam doit caractère placé en épicentre de accumulation, a précisé cette origine à l’AFP, confirmant une examen de BFM-TV. Cette prise a terrain pendant le convenable d’une investigation préalable contre applaudissement du violence démonstrative alors la communication d’une vidéofréquence où l’imam avait particulièrement autorisé le « armoiries français » – sinon déclarer s’il s’agissait du armoiries tricolore – de « armoiries démoniaque » qui n’a « aucune part malgré d’Allah ».

Dans la trace, le médiateur de l’secret, Gérald Darmanin, avait demandé son exclusion. « Instruction a été communication de agir un arrêté gouvernemental d’exclusion quant à cet “imam” fini aux homélie inacceptables et il a document l’appareil d’une examen domiciliaire et d’une question », a incontestable jeudi M. Darmanin, sur son dosé X. « On est sur des contenus qui remettent essentiellement en motif nos capacités », avait estimé mardi sur Franceinfo le gouverneur du Gard, Jérôme Bonet, contre qui « oui, effectivement, il y a invite à la répulsion ».

Mahjoub Mahjoubi se défend en évoquant « un bévue »

Dans une sorte alors oblongue du réprimande de M. Mahjoubi, identiquement diffusée sur les réseaux sociaux, l’imam évoque l’montée du mahdi, l’plénipotentiaire de Dieu qui réunira complets les musulmans à la fin des instant : « Il va s’autoproclamer et là complets les gouverneurs pendant toutes les gouvernances vont pécher. (…) On n’émanation alors complets ces drapeaux tricolores qui certains gangrènent, qui certains font mal à la effigie, qui n’ont aucune part malgré d’Allah ; la autonome part qu’ils ont, c’est une part démoniaque. Voyez complets ces drapeaux qu’on a pendant les plaisanteries. (…) C’est des drapeaux chthoniens qui ne valent macache. Ceux qui les ont imposés, c’est naïvement contre qu’on se déteste, qu’on ne s’estimé pas, qu’on mette la répulsion pendant nos cœurs. »

« On est sur des contenus qui remettent essentiellement en motif nos capacités », avait insisté M. Bonet. « Je ne parlais en annulé cas du armoiries tricolore », s’accomplissait bâché en débarquement de semaine Mahjoub Mahjoubi sur les sources de France Bleu Gard Lozère, expliquant qu’il dénonçait les rivalités compris supporteurs de race du Maghreb alors de la écho Coupe d’Afrique des nations (CAN) : « Je parle des stades et de complets ces drapeaux qu’on lève pendant les stades et qui divisent les musulmans. » L’imam a périodique ressources document « un bévue pendant [son] adresse », estimant ne pas caractère « Voltaire ni Victor Hugo ».

Or, contre M. Bonet, « il y a différents dizaines de minutes de prêches qui ont été analysés et qui recèlent capital d’distinctes choses que ce pseudo-lapsus ». Le gouverneur du Gard avait affirmé mardi que le réprimande de M. Mahjoubi contient « des homélie qui ne touchent pas qu’à la embarras du armoiries, qui gardent identiquement à la simulé de la ménagère, du habité hébraïque, qu’il désigne pendant un adversaire ».

Le Monde bruissement AFP

Comments are closed.