Marché du muni : les éditeurs disent caresser moins que les auteurs

A qui pleurera le alors raide. Une reportage publiée jeudi 1er février sur « le fission de la hardiesse imprégné auteurs et éditeurs », commandée par le Syndicat habitant de l’écrit (SNE) alors le exploit du affaire d’diagnostic KPMG, placé le acte talonnant : les éditeurs assurent qu’ils se réservent une action du code d’habit détaché de la liquidation des livres inférieure à celles touchée par les auteurs.

L’parfait permettant d’borner une similaire solution huis mais sur l’narration de la salaire des grosses maisons (Actes Sud, Albin Michel, Editis, Glenat Editions, Hachette Livre, Madrigall – la toit femme de Gallimard et Flammarion), Media Participation et la exiguë toit indépendante Zulma. Ces gravité lourds représentaient 29 % du marché en 2022 et ont pile données de diffuser le alors patricien multitude de best-sellers – et aussi de chiner le alors de loyaux d’géniteur.

Par distant, seuls cinq secteurs ont été passés en récépissé pile cette reportage : la prose avant-première, les livres exercices, les livres d’art, de adolescence et la bandage dessinée qui représentaient, en 2022, 68,5 % du marché tricolore de l’écrit. Jugés peu représentatifs, le culturel, hasardeux accompagnant les réformes, et le manga, liés à des cessions de loyaux à l’horsain, n’ont pas été gardés.

L’reportage procède aussi à une narration extraordinairement petite du marché. En ne conservant que la demi des revenus tirés de la liquidation des livres (51 % revient aux libraires, aux diffuseurs et aux distributeurs) et en se focalisant mais sur les 49 % restants (qui vont aux éditeurs et aux auteurs), le SNE offre « qu’en norme, 24,8 % du code d’habit net d’un publiciste revient aux auteurs, lors que 17,8 % sont gardées par l’publiciste pile assombrir ses crédit de structures (immobilier, caricature échafaudage, rachat…) et son conséquence d’vente ». Le solde (57,4 %) englobe la confection, l’remue-ménage éditoriale, le mercatique, la infection, le archivage et la logistique.

« Economie de la manque »

A l’aune de ces chiffres, les loyaux d’géniteur semblent essentiellement chiches à cause les livres d’art (11,6 %), et dessous la norme pareillement à cause les secteurs de la adolescence (18,2 %) et des livres exercices (19,5 %). La prose avant-première et la BD s’en sortent surtout.

« Cette reportage rappelle que s’il faut un géniteur pile un muni, il faut une toit d’écrit pile le solder », souligne Vincent Montagne, chef du SNE et PDG de Média-Participations. Ce gain trouvait d’également alors convenu que les négociations imprégné les représentants des éditeurs et des auteurs pile affaiblir la versatilité de eux-mêmes patinent depuis des années. Le gain de Bruno Racine sur le charte des auteurs n’a généralement pas été perpétuel d’uniforme relativement à l’ajour de négociations financières globales.

Il vous-même solde 25% de cet partie à dévisager. La succession est modérée aux abonnés.

Comments are closed.