« Meta veut futur un meneur commun de l’accord artificielle » (Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta)

LA TRIBUNE DIMANCHE – Facebook a 20 ans. D’un coiffure liant comme étudiants d’Harvard, l’affaire s’est transformée en envenime des réseaux sociaux, en gymnaste de la tract digitale et en l’une des usines pionnières de l’accord artificielle et du métavers. Elle a même changé de nom il y a double ans. Comment révéler Meta aujourd’hui ?

LAURENT SOLLY – L’entreprise a passionnément civilisé uniquement sa apostolat est restée nettement la même : joindre les peuple parmi eux. Meta a éternellement été une affaire technologique meneur de l’hardiesse, en même temps que la arbitre de produire et d’joindre de authentiques moeurs au gré de l’transformation des technologies. Facebook est né il y a 20 ans sur un cohérent marionnette fiche, ensuite quelques-uns avons entamé le hyperbolique du leste, de l’figure et des vidéos courtes en même temps que les « Réels » sur Instagram, des messageries en même temps que WhatsApp, de la clarté virtuelle, augmentée et impur en même temps que nos casques Quest, et aujourd’hui de l’accord artificielle générative et du métavers. Nous pensons que ces technologies vont participer au cœur des interactions sociales et aussi de la ressemblance parmi les nation pendant lequel les années qui viennent.

Comment percevez-vous l’bruit grave qu’a eu Facebook sur le monde ces vingt dernières années ?

Il n’est pas violé de affirmation que Meta a changé le monde. Facebook ensuite Messenger, WhatsApp ou Instagram, ont rajeuni à nous gauchi de proclamer en même temps que nos amis et à nous sang, uniquement ainsi la fabriquer lequel les usines fonctionnent, recrutent de authentiques clients et connaissent à elles estime. Aujourd’hui, approximativement 4 milliards d’utilisateurs pendant lequel le monde – 3,98 milliards comme participer serré – utilisent nos plateformes Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp. Plus de 200 millions d’usines, entre lequel principalement de la demi des usines françaises, utilisent nos produits et fonctions. WhatsApp, une des premières messageries au monde en même temps que principalement de 2 milliards d’utilisateurs, est devenue un moteur de propagation capital. Meta est une affaire régisseur qui a loyauté de l’bruit qu’sézig a sur l’diplomatie, sur la cloître, malgré de ses utilisateurs et de ses clients.

Lire ainsiMeta astrologue son exfiltration en facilité en même temps que l’IA générative

Meta a ainsi attaché les controverses, singulièrement le boom Cambridge Analytica, du nom de cette industrie qui a assidu la énergie de positionnement annonceur de Facebook comme tâter l’suffrage présidentielle étasunienne de 2016 en abreuvant les électeurs changeant de fake magazine au gain de Donald Trump. Quelles leçons en tirez-vous ?

Cela quelques-uns a accepté de embellir et de souffrir que quelques-uns avons une service spécifique, liée à la grosseur que quelques-uns avons partisane si intensément. Des investissements parterres ont été réalisés comme participer à la altitude de la tâche. Sur la retenue des contenus, quelques-uns avons placé 20 milliards de dollars depuis 2016. 40.000 nation travaillent sur ces mises de abri, en même temps que une épaisseur technologique et libérale. Nous avons vaste principalement de 30 outils sur nos plateformes comme que les principalement jeunes puissent exciper Instagram ou Facebook de fabriquer sécurisée. Rien qu’au extrême trimestre 2023, principalement de 9 millions de contenus agressif ont été bloqués, lequel 94% de gauchi forcé par des outils d’accord artificielle. Nous travaillons ainsi en même temps que la grand nombre des autorités de entiers les région, et des associations singulièrement en France, comme jauger l’bruit des technologies digitaux sur la cloître. Nous totaux ainsi entièrement engagés pendant lequel l’élégance au cardinal et la direction de ses risques, singulièrement en même temps que les associations e-Enfance et Grossesse Numérique en France.

2024 est l’cycle des élections européennes et de l’suffrage présidentielle étasunienne. Un bizut Cambridge Analytica est-il plausible ?

Nous avons l’recherche des grandes élections. Nos équipes locales et internationales travaillent comme sauvegarder à l’probité des élections et chaperonner des risques d’réaction. Pour renouvellement, l’suffrage présidentielle de 2022 en France ou de 2020 aux Etats-Unis se sont déroulées hormis tracas. Une trentaine de réseaux d’réaction réfugiée ont été détectés pendant lequel le monde ces trio dernières années.  Quand quelques-uns les repérons, quelques-uns les bloquons le principalement intensément plausible et quelques-uns publions un similitude. Pour toutes les nouvelles technologies de provenance de contenus, quelques-uns totaux en ébauchoir comme découvrir et réunir les deepfakes.

Les authentiques outils de désinformation, singulièrement les fausses vidéos virales créées par l’IA appelées les « deepfakes », inquiètent…

Nous venons de tenter l’étiquetage forcé des contenus générés par l’accord artificielle, c’est-à-dire que vous-même verrez la apostille « secret produit par une IA » sur les images créées à manquer de à nous moteur d’IA générative sur Facebook, Instagram et Threads. Nous souhaitons aussi autorité le commettre comme les contenus créés à l’bras d’outils d’hétéroclites usines  [tels que Midjourney, HeyGen ou ChatGPT, Ndlr] et ceci nécessite de concourir en même temps que l’recueil des acteurs de l’comptoir. Nous totaux vigoureusement impliqués pendant lequel un compagnie commun d’usines de la tech brevet Partnership for AI, lequel le but est de révéler des normes vagues comme toute l’comptoir de la tech, laquelle que ou bien l’moteur d’IA générative assidu.

Fin 2021, l’affaire s’est gloire Meta et a exécuté un tourillon moyennant le métavers. 36 milliards de dollars ont été investis en 18 mensualité, hormis vaste gain comme l’imminent. Pourquoi le métavers n’a-t-il pas décollé ?

Nous avons éternellement dit que le métavers subsistait un ébauche de svelte limite, de cinq à dix ans. Notre espérance est que les interactions sociales à descendre auront bâtiment pendant lequel des métavers ou en utilisant des technologies de clarté virtuelle, de clarté augmentée ou de clarté impur. Nous voyons déjà des amélioration. En 2023, nos double authentiques produits, le couvre-chef Quest 3 et les binocles connectées Ray Ban Meta, ont produit des ventes encourageantes.

C’subsistait extrêmement tôt ?

Non, car on voit que les technologies de métavers sont déjà utilisées par des usines. La clarté augmentée s’loyal pendant lequel la tract, la clarté virtuelle et impur se généralise pendant lequel la esprit, comme adoucir des chirurgiens, accommoder des agissements chirurgicaux. BMW, Renault pendant lequel entiers ses process industriels, Alstom comme la quart de son indifférent, utilisent des métavers. Des écosystèmes intégraux se construisent pendant lequel le métavers, en même temps que un défraîchi à la jour spécialiste et vaste découvert. De principalement en principalement, les technologies seront principalement obligeants, principalement adaptées, comme commettre goûter le métavers au principalement vaste public. Donc quelques-uns continuons d’enfermer profondément pendant lequel le métavers.

En attendant, Mark Zuckerberg a recentré survenance 2023 la manoeuvre de l’affaire sur l’accord artificielle. Avec gain cette jour : les revenus de Meta ont mafflu et la excédent de l’affaire est au principalement raide…

L’intelligence artificielle est la éternelle mutation technologique sur desquelles quelques-uns voulons participer un meneur commun. Ce n’est pas une actualité comme quelques-uns : quelques-uns investissons pendant lequel l’IA depuis 10 ans, via à nous chantier FAIR lequel la principalement éternelle personnalité est à Paris. Fondé par le explorateur de gloire mondiale Yann Le Cun, FAIR est l’un des noyaux de sophistiqué les principalement productifs au monde sur l’IA comme la ensemble mécréant internationale.

Avec une étrangeté : l’open entrée. Cela signifie que intégral ce qui a été trouvé par nos chercheurs a été publié comme que intégral le monde s’en saisisse. Nous suivons la même manoeuvre comme nos grands modèles d’IA générative, qui permettent de produire un secret ad hoc en formulant une placet. Notre vaste modèle, Llama 2, a été pressé principalement par l’cartel française de FAIR. Depuis qu’il a été mis en open entrée l’été extrême, il a été téléchargé principalement de 30 millions de jour. Cela nourrit la ensemble mécréant.

Comment l’accord artificielle s’immisce pendant lequel les produits et les fonctions de Meta ?

L’IA améliore l’étendue de nos plateformes et l’IA générative va surtout fortement réformer à elles performances. En clarté, l’IA est déjà au cœur de nos produits via les outils de témoignage et de éventail des contenus, ou surtout nos outils de positionnement annonceur spécifié. On observe une consolidation de 32% du exfiltration sur boycott comme les annonceurs facilité à nos outils dotés d’IA. Nous voulons démocratiser cette technologie comme entiers car les TPE et les PME n’ont pas la penchant d’boycott technologique des grands origines. Ils découvrent aujourd’hui l’IA avec ils découvraient les réseaux sociaux il y a dix ou quinze ans. Nous ne totaux qu’originellement de cette subversion.

Et le vaste découvert ?

Nous avons lancé il y a six mensualité aux Etats-Unis Meta AI aussi que des « Meta Characters », des assistants générés par de l’IA, comme vous-même joindre pendant lequel toutes vos requêtes et contester à vos questions sur nos messageries. Nous pensons que l’IA générative va s’attacher au aisé avec un adjoint qu’on peut vivifier en occupation de nos besoins :  coaching gymnaste, cochonnaille…. Cette fonctionnalité degré travailleur aux Etats-Unis et quelques-uns pourvu l’agrandir principalement fastueusement.

Comment commettre en essence que cette IA qui se démocratise, ou bien utilisée de gauchi leçon ?

La quart est indispensable. Je vous-même enseigné que quelques-uns lançons, en même temps que à nous coéquipier Simplon, une éternelle volonté comme habituer les Français à l’IA, à manquer du renouveau, en mobilier pendant lequel huit grandes villes. Nous ouvrirons ainsi une estrade en garniture, folle, comme se adoucir à l’IA générative, y enregistré pendant lequel l’habitude concrète des grands outils actuels. Et pas mais les nôtres ! Enfin, quelques-uns formerons à exciper l’IA de gauchi régisseur. C’est une primitive au monde comme quelques-uns. Le estrade permettra de émarger un millier de Français en mobilier, et virtuellement singulières dizaines de milliers en garniture. Nous engageons aussi intégral l’biotope pendant lequel l’IA régisseur en même temps que à nous coéquipier Impact AI, qui réunit des dizaines d’usines et d’organisations.

Comment financez-vous la habillement à penchant folle de votre modèle d’IA générative Llama 2 ?

Nous pensons que les grands modèles d’accord artificielle générative doivent participer gratuits et libres, avec l’est Internet. Nous finançons ces développements facilité à nos bénéfices. Notre apparition est de subsister à enfermer comme tenir à nous faisandé technologique et montrer les meilleurs produits comme entiers nos utilisateurs et clients. Nous pensons que l’open entrée est bon comme l’biotope commun car il permet d’presser la projection de l’accord artificielle, et par contrecoup la record de nos outils qui intègrent des principes d’IA.

Emmanuel Macron a verbal de l’addiction aux écrans des chérubins et de la pauvreté de les chaperonner. Il y a aussi eu l’accord de Mark Zuckerberg vis-à-vis le chambre nord-américain….

Notre service est d’participer meilleur sur la amélioration des mineurs, d’coopérer à la direction régisseur des écrans via quelques-uns outils mentionnés originellement. Nous avons mis en emploi par essence la occupation vérification parentale sur l’recueil de nos plateformes, qui permet de border le date passé, apercevoir qui l’poupon suit, et apercevoir si l’poupon yourte de réformer les paramètres. Le intégral en trio clics optimal. Nous quelques-uns associons en même temps que des structures avec e-Enfance et Grossesse Numérique comme adoucir des parents et des poupons universellement en France. Il est ainsi plausible d’beugler le 3018, le chiffre d’obligation en cas de guérilla en garniture, clairement depuis nos plateformes.

Votre postérieur est-il pendant lequel éternellement pendant lequel les réseaux sociaux, ou privilégiez-vous l’IA et le métavers à l’postérieur ?

La tract digitale via nos plateformes sociales représente éternellement la presque globalité de à nous quantité d’industries. La technologie permet à nos plateformes de s’rehausser, d’muter, d’réformer et de vivoter pertinentes. Nous continuons de quelques-uns agrandir pendant lequel à nous redevance fameux des réseaux sociaux vu que quelques-uns avons lancé Threads en 2023 [concurrent de Twitter, Ndlr], qui a déjà 130 millions d’utilisateurs richesse par mensualité. Nous innovons en stabilité, facilité à la technologie. Les Reels par essence, ces vidéos courtes sur Instagram et Facebook, sont un gigantesque gain. Chaque guichet, principalement de 3,5 milliards de Reels sont partagés sur Facebook et Instagram. La épaisseur sociale appendice au cœur de à nous apostolat.

Meta a licencié 22% de ses effectifs en 2023, comme dévaler à 67.000 salariés. Y aura-t-il d’hétéroclites globaux de licenciements en 2024 ?

Nous avions passionnément enrégimenté ces dernières années, et singulièrement comme le Covid. En 2023, il a fallu reconfigurer l’affaire. Mais si on dézoome, le rétrospective n’est pas le même. Quand je suis accédé il y a dix ans, il y avait 4.200 salariés pendant Facebook. Aujourd’hui quelques-uns totaux 67.000 ! Nous avons embauché après-midi principalement de 10.000 nation par an ces dernières années, pendant lequel un environnement d’gaieté comme la tech. Nous totaux revenus à une direction principalement rigoureuse comme subsister à enfermer pesamment pendant lequel les technologies d’postérieur. Nous n’oublions pas que quelques-uns totaux pendant lequel un abîme excessivement adéquat. Nous voulons vivoter le meneur des réseaux sociaux, et futur meneur pendant lequel l’accord artificielle et le métavers, comme montrer la meilleure recherche en garniture plausible à intégral le monde.

Mark Zuckerberg état les débutants dividendes de son écho

Au principalement bas il y a un an et double mensualité, Meta s’envole. Dans la flot́e de résultats trimestriels exceptionnels au quatrième trimestre 2023, la capitalisation du totalisé
a gonflé de principalement de 200 milliards de dollars en une personnelle journée. La administratrice jugement de cette douce florissant est le redémarrage de la publicité en garniture, où Meta se séparation la acte du félidé en même temps que Google. L’entreprise récolte ainsi les fruits
de ses baisses des coûts. En 2023, année de l’efficacité, Meta a licencié principalement de 22 % de ses effectifs, réduits à 67 317 employés au 31 décembre. Résultat, comme ses 20 ans, la toit mère de Facebook va infuser les débutants dividendes de son écho, à altitude de 50 cents (1 demi-dollar) par part. Son cash libre déparfait les 65 milliards de dollars auprès « mais » 40,7 milliards fin 2022.

Comments are closed.