Porté par l’IA, le héros nord-américain des saleté Nvidia explose ses bénéfices

Des cartes graphiques qui valent de l’or. Avec 22 milliards de dollars de monogramme d’commerces et 12,3 milliards de revenu net parmi brumaire et janvier, Nvidia a emmanché de nerveux experts et analystes qui n’avaient pas deviné une équivalente prouesse. En intégrité, sur l’chorus de son entrain annal qui s’est entier fin janvier, le bandage basé à Santa Clara, en Californie, a fini contre de 61 milliards de dollars de revenus et a multiplié par six ses opimes, à contre de 30 milliards.

Lire en conséquencePour Jensen Huang, PDG de Nvidia, l’IA générative constitue « la surtout forte changement pour l’feuilleton de l’infographie »

Des résultats portés par l’chaleur verso l’IA

Le héros des saleté électroniques dédiées à l’arrangement artificielle (IA) a surfé sur l’chaleur verso cette technologie moyennant l’période écoulée et l’crédit verso ces composants électroniques ne faiblit pas. Nvidia barème sur 24 milliards de monogramme d’commerces verso le trimestre en lycée.

« La conte conception de l’infographie et l’IA générative sont à un courbe. La requête explose pour le monde radical, de la section des firmes, des firmes et des nations », a spontané Jensen Huang, développeur et règle de Nvidia, métropole mercredi pour le récépissé de résultats.

Lire en conséquencePourquoi Nvidia est le isolé à puiser les primordiaux fruits de la changement de l’IA

Inconnue du seigneur officiel il y a plus un an, l’usine nord-américaine est devenue l’une des principales capitalisations au monde en fabriquant des cartes graphiques. Ces processeurs, originairement utilisés verso les divertissements vidéofréquence, sont devenus nécessaires aux développeurs de modèles d’arrangement artificielle générative (OpenAI, Meta, Google…) car ils offrent la exposant de évaluation caisse verso appeler des quantités massives de conjoncture. Les cartes graphiques de Nvidia alimentent les serveurs pour les groupes de permanence de conjoncture, position devenu le notable coutumier du bandage. Ces cartes graphiques valent aujourd’hui hétérogènes dizaines de milliers de dollars assemblée.

Wall Street impressionné, « la mémento de l’IA ne anecdote que atteindre »

Le cartouche de Nvidia bondissait mercredi de surtout de 9% donc des échanges électroniques postérieurement la cloisonné de la Bourse de New York. Celle de Tokyo grimpait relativement résonance carrément jeudi en amorce de concile et son conviction Nikkei se retrouvait aussi de jeune voisin de ses records historiques datant de 1989. Les Bourses chinoises ouvraient en conséquence en renchérissement.

« Nvidia résidu le isolé comédien adéquat de exciper les GPU qui alimentent la changement de l’IA », a évoqué Dan Ives, programmeur de Wedbush, mercredi. « La changement de l’IA a enclenché verso Nvidia et, accompagnant certains, la mémento de l’IA ne anecdote que atteindre ». L’année 2023 a accompagnant lui marqué « le amorce de la surtout éternelle anamorphose technologique depuis les primordiaux jours de l’internet en 1995 ».

La requête verso ses composants est équivalente que la cloître doit concilier parmi ses clients, fréquemment concurrents. « Nous faisons de à nous principalement verso fournir également et abstenir d’fournir stérilement » également un ardeur de conjoncture n’est pas plus crédit, a revue le gouvernant américano-taïwanais. Seule emmêlement au enseigne verso le bandage:  les austérité à l’expatriation alentours la Chine imposées par le situation nord-américain. « Nous avons dû borner une embellie sur ce marché, verso reconfigurer nos produits moyennant qu’ils ne puissent totalement pas abstraction piratés », a vrai l’scientifique. « Nos commerces en ont pâti, toutefois postérieurement le trimestre en lycée certains pourvu empressé emprise y émouvoir. »

Face à la attaque asiatique, le Japon subventionne l’manufacture des semi-conducteurs

 Au Japon, la inauguration établissement japonaise du héros taïwanais des semi-conducteurs TSMC, laquelle le neuf est évalué à 8 milliards d’euros, sera inaugurée chahut à Kikuyo, une subtile cité du diocèse de Kumamoto, pour le sud-ouest de l’îles. C’est l’un des cales de l’prétentieux prévision du contrée qui rigole à réveiller son manufacture des semi-conducteurs, en injectant l’égal de hétérogènes dizaines de milliards de dollars pour le position. Le Japon a retraité l’établissement de TSMA à élévation de 40%.

L’usine de Kumamoto est l’un des surtout essentiels investissements industriels à l’lointain de TSMC, souligne Chris Miller, universitaire à l’conservatoire Tufts contre de Boston et humoriste en 2022 de « Chip War », un trompé remarqué sur la affluence pour les saleté électroniques que se livrent désormais l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe. Cette établissement « va en conséquence raffermir la accointance habileté parmi Taïwan et le Japon, à un période où Taïwan rigole à s’garantir qu’il a des alliés impérieux pouvant l’seconder à disputer à la compression asiatique », ajoute l’compétent, interrogé par l’AFP.

Avec des origines pardon Toshiba et NEC, le Japon dominait le marché international des micro-puces pour les années 1980. Mais son proportion pour ce bien a postérieurement flou antérieurement la challenge taïwanaise et sud-coréenne : le Japon n’a surtout que 10% de parts de marché pour ce position, vers surtout de 50% à sa éternelle règne. Le situation japonais prévoit d’hypothéquer jusqu’à 4.000 milliards de yens (alentour 25 milliards d’euros) sur trio ans, pour le but de tripler les ventes de saleté « made in Japan » d’ici 2030, à surtout de 15.000 milliards de yens (surtout de 90 milliards d’euros au lycée flot) par an.

(Avec AFP)

Comments are closed.