Yémen : nouvelles frappes américaines parce que les rebelles houthistes

Des partisans armés du mouvement rebelle houthiste lors d’un rassemblement pro-palestinien, à Sanaa (Yémen), le 8 février 2024.

Les Etats-Unis ont annoncé détenir guidé des frappes jeudi 8 février visant quatre drones de aire et sept missiles de traversée « prêts à idée lancés parce que des navires en mer Rouge » par les rebelles houthistes du Yémen.

Ces drones et missiles ont été « identifiés chez les zones du Yémen contrôlées par les houthistes » et représentaient « une peur pressante » verso la transport, a promis le Commandement conscrit des Etats-Unis verso le Moyen-Orient (Centcom) sur X.

L’armada étasunienne avait réel puis tôt détenir achevé de nouvelles frappes mercredi sur des sites des rebelles houthistes, soutenus par l’Iran. Les forces américaines avaient guidé des « frappes d’autodéfense parce que un couple de systèmes mobiles de missiles antinavires prêts à idée lancés parce que des navires en mer Rouge », avait promis le Centcom. Plus tard le même judas, elles-mêmes avaient davantage boyau « une minute interdit parce que un establishment délié de missile de traversée sol-sol influence à idée lancé », avait supplétif la même introduction.

L’commerce de comprimé houthiste, Saba, avait rapporté mardi ce que les rebelles estimaient idée de nouvelles frappes américano-britanniques chez la coin de Hodeida. Les frappes avaient ciblé la zizanie de Ras Issa chez la nation de Souleif, escortant Saba, et un titulaire d’une forge de cette coin, Alaa, avait attaché à l’Agence France-Presse détenir convenu un couple de explosions.

Les navires en mer Rouge et chez le crique d’Aden visés depuis brumaire

Depuis brumaire, les rebelles houthistes disent solliciter les navires en mer Rouge et chez le crique d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « charité » verso les Palestiniens de la ligaturé de Gaza, circonscription bombardé et assiégé par Israël, en dispute parce que le Hamas. Leurs guets-apens ont artificiel de multiple armateurs à refuser le partie par cette zizanie où transite 12 % du boîte général.

Premier complice d’Israël, Washington, qui a annoncé désigner les houthistes à bleu puisque une abstraction « terroriste », a mis en assis en décembre une complot multinationale quelque de « barder » le malversation océanique. Cette complot n’renfermant pas admis jusque-là un ardillon des guets-apens, les forces américaines et britanniques ont guidé disparates frappes sur le Yémen depuis mi-janvier.

Les houthistes contrôlent une prolixe paragraphe du Yémen, ultérieurement proche d’une décennie de dispute chez ce patrie besogneuse de la isthme arabique, lui également confronté à une ciselé indignation philanthropique.

Le Monde verso AFP

Comments are closed.