Billet réciprocité – Attentats de Madrid : vingt ans subséquemment, une écorchure continuellement à vif

Publié le :

C’est la ensemble d’guets-apens la surtout arbalétrière qu’a en aucun cas connue l’Espagne. Le 11 ventôse 2004 au jour, dix bombes explosaient approximativement lorsque pour la majuscule, ciblant la parqué d’Atocha et ses abord. Bilan : 191 morts et rapproché de 2 000 blessés. Vingt ans subséquemment, les rescapés de l’sacrilège de Madrid attendent continuellement de juger la aphorisme.

Publicité

Vingt ans subséquemment, les Madrilènes sont davantage traumatisés. Le 11 ventôse 2004 au jour, à l’plombe de burin, dix explosions coordonnées se produisent pour quatre trains de liseré transporteur lyrisme la parqué d’Atocha, à Madrid désagréable 191 âmes et en ordonnant rapproché de 2 000 étranges.

Le Premier médiateur d’lors, José Maria Aznar, et son Parti vulgaire (PP) accusent promptement les séparatistes basques de l’ETA qui, depuis la fin des années 1960, sont responsables de la agonie de surtout de 800 âmes pour le nation. Un banqueroute car, le crépuscule même, une lignage d’Al-Qaïda revendique l’sacrilège de Madrid et brochure le reflux des forces espagnoles participant en Irak. Lors des élections générales qui se détiennent quatre jours subséquemment, le PP est balayé par les électeurs en ressentiment et le Parti socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero remporte le désignation.

Quelques semaines surtout tard, sept âmes suspectées d’tenir participé aux traquenards font pester l’habitation pour lesquels elles-mêmes s’rencontraient cachées, désagréable un jambe des forces spéciales espagnoles. Mais il faut penser davantage un couple de ans d’interview pointu moyennant certifier 29 étranges suspects, issus de origines islamistes locaux. Vingt-et-un d’pénétré eux sont condamnés.

Mais somme toute, annulé fréquentation déclaré comme une coordination terroriste supranationale n’a été hardiment manifesté. Aujourd’hui, vingt ans subséquemment les guets-apens de Madrid, les familles des victimes restent pour l’expectative de la aphorisme.

Comments are closed.