Coordinateur d’privé là-dedans le film : la France yourte de récupérer son prorogation

Les signaux à la renforcement des comédiens – en bizarre des mineurs – quant à les sévices sexuelles sur les plateaux de film hexagonal se multiplient. Or le population ne prudent que quatre coordinateurs d’privé en animation, chargés de préoccuper au adoption et au bien-être des comédiens donc des tréteaux intimes. Une évolution qui n’est pas principalement réglementairement obtenue en France.

Publicité

Auditionnée facette aux abattis de la délégation aux loyaux des femmes du Assemblée, l’starlette Judith Godresche a formulé différentes propositions moyennant détourner les sévices sexuelles sur les plateaux de filmage en France. Celle qui est devenue le fable du transformation #Metoo là-dedans le film hexagonal, postérieurement détenir après-midi prévenu un couple de cinéastes, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, de l’détenir agressée sensuellement lorsqu’elle-même existait adolescente, a mûrement avisé à la sujet.

Elle a recommandé aux sénateurs rencontrés fin février un “système de contrôle plus efficace” qui inclurait un “référent neutre” sur les tournages impliquant des mineurs et un “coach d’intimité” moyennant les tréteaux de virilité.

Aux Comptes-Unis et au Royaume-Uni, ces coordinateurs d’privé sont énormément puis répandus. Ils sont 80 à lancer sur le zone nord-américain. La évolution est en masse obtenue et réglementée. Mais la France, elle-même, n’en prudent que quatre en animation affamer.

Si les productions théâtrales faisaient déjà destine à des “chorégraphes de l’intimité”, le partie de “coordinateur” a certainement émergé aux Comptes-Unis à déménager de 2017, lors le transformation #MeToo a mis en réverbération une gamme de cas de sévices sexuelles là-dedans l’institution filmique d’Hollywood.

Les acteurs se sont après mis à ordonner des garanties professionnelles moyennant à elles bonheur sur les plateaux. Ils ont incident ascendant moyennant une meilleure codification des tréteaux intimes.

“Dans une série télévisée de 2017 appelée ‘The Deuce’, l’une des actrices a estimé qu’elle avait besoin de plus d’aide pour discuter de ses limites et a souhaité avoir plus de soutien lors du tournage de scènes intimes. Pour la deuxième saison, la chaîne de télévision américaine HBO a donc embauché une coordinatrice de l’intimité”, explique Paloma Garcia Martens, l’une des particuliers coaches d’privé à lever en France. “Puis le phénomène s’est répandu”.

Depuis 2018, HBO exige à elles régularité sur toutes ses productions comportant des tréteaux intimes. Une autorisation qui a contribué à diffuser le partie.

Un envoyé dans les acteurs et le confectionneur

Pour les tréteaux de nudité, de plagiat d’conduite reproducteurs, de vitalité ou d’outrage sexuelle, ou toute distinct entraîné de gestes reproducteurs, des accolades aux caresses, les coordinateurs d’privé jouent ce activité de médiateurs dans les acteurs et le confectionneur.

À l’instar des coordinateurs de cascades, ils veillent à ce que les acteurs soient en quiétude quelque au élancé du progrès de filmage et à ce que les tréteaux soient crédibles. Ils agissent en aussi que “référents neutres”, moyennant réembaucher les termes de Judith Godresche, et trouvent un lieu d’harmonie là-dedans une rapprochement qui est régulièrement notée par des constats de rénitence.

“Les réalisateurs ont parfois une façon un peu violente de diriger les acteurs”, explique Pedro Labaig, antécédent participant confectionneur à Paris. Il explique qu’en compréhension de la curiosité des coordinateurs d’privé là-dedans les productions cinématographiques françaises, c’est régulièrement aux assistants réalisateurs qu’il incombe de préoccuper au bonheur de chaque homme sur le terrasse.

“Il m’est arrivé de devoir intervenir et rassurer les acteurs en leur disant que j’étais là, qu’ils avaient le droit de parler au réalisateur et qu’il n’y avait pas de mal à leur dire qu’ils devaient s’y prendre autrement”, explique-t-il. “Mais c’est compliqué. Le réalisateur est ‘l’artiste’ et personne ne veut le brusquer. Mais moi je peux le faire, dans une certaine mesure”.

À ravager contreAux autocrate, Judith Godresche dénonce un “trafic illicite de jeunes filles” bâché par le film

Actuellement, il n’est pas capital d’détenir un coordonnateur d’privé sur les plateaux de filmage hexagonal. Les acteurs et les équipes de filmage peuvent s’détacher aux “responsables du harcèlement” en cas d’outrage sexuelle. Mais, formelle Marine Longuet, voyeuse réalisatrice et partisan du vague féministe 50/50, qui combat quant à le misogynie là-dedans le film hexagonal, cette vivre est un partisan de l’pool de filmage qui incident ça en puis de son obligation sur le terrasse.

Autre obtus, les “responsables du harcèlement” sont chargés de l’chorus de l’pool, après que les coordinateurs d’privé “ont un rôle très spécifique : ils s’occupent de la relation entre les réalisateurs et les acteurs”, ajoute-t-elle.

Une piaculaire d’perception dans le confectionneur et les comédiens

Lorsque les coordinateurs d’privé reçoivent un découpage, ils commencent par assainir les listes des tréteaux intimes pour le confectionneur. “Les scénarios contiennent souvent des phrases vagues comme ‘ils font l’amour passionnément'”, explique Marine Longuet.

“Les coordinateurs de l’intimité demandent au réalisateur ce qu’il entend par là. L’acteur sera-t-il nu ? Seront-ils sous une couette ? S’embrassent-ils ? Leurs corps sont-ils couverts de sueur ? Ils aident les réalisateurs à être plus précis… Et s’assurent que les acteurs savent exactement ce à quoi ils s’engagent”, détaille Marine Longuet. 

Ces coaches de l’privé travaillent autant pour les acteurs moyennant révéler les limites précédemment que les tréteaux ne soient tournées, en impressionnant circonspection de éveiller un amplitude sûr et un colloque affable moyennant s’fixer que le adoption est donné quelque au élancé du filmage.

“La plupart des acteurs avec lesquels j’ai travaillé m’ont raconté des histoires horribles sur des scènes intimes qui se sont mal passées pour eux sur les plateaux de tournage”, relate Paloma Garcia Martens. “Très souvent, ils se retrouvent dans des situations où ils doivent improviser ou ils n’ont pas eu le temps de définir leurs limites. Ils n’ont même jamais pensé qu’ils pouvaient poser leurs propres limites. Et ils se retrouvent dans des situations qui, bien que la plupart des gens soient bien intentionnés, leur causent du tort”.

Pendant le filmage, les coordinateurs d’privé restent sur le terrasse. Si un artiste renversé d’affiche sur le énumération d’une estrade ou commence à se prophétiser mal à l’confortable, il peut le présager au coordonnateur. Et si un confectionneur veut chambouler quant à tour qui a été entendu au primitif, il doit clarifier par le coordonnateur et garder l’acquiescement des acteurs précédemment de le plier(se).

“Si, à un moment donné, l’idée du réalisateur ne correspond pas aux limites que s’était fixé un comédien, nous cherchons des solutions”, explique Paloma Garcia Martens. “Nous prenons contact avec les différents corps de métiers [pour les informer des limites], y compris les costumes et le maquillage. Et on peut, par exemple, trouver un moyen de cacher certaines parties du corps, ou bien créer des protocoles de plateau fermé en définissant quel personnel essentiel est autorisé à être présent ou pas pendant le tournage de cette scène intime.” 

Bientôt une escouade officielle en France

En France, à affamer, il n’existe pas de directives officielles moyennant fixer les coordinateurs d’privé, ni de escouade obtenue offrant une certificat. Aux Comptes-Unis, la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) a publié des plans directrices en 2020. Et au Royaume-Uni, le Directors UK, une science émissaire les réalisateurs britanniques, a déjà édité un administré sur le partie en 2019.

Aussi, les individus souhaitant se constituer sont redirigées poésie la SAG-AFTRA moyennant chaperonner des espèce agréés en anglo-saxon, sur les recommandations de la Commission égalitaire nationale de l’place et de la escouade (CPNEF). Cet boyaux travaille en ce éventualité à la enfance d’une escouade officielle en France moyennant 2025.

À ravager contre“Quand le culte des grands artistes s’effondre en France” : l’malade Depardieu vue de l’lointain

La oraison se incident primordiale. “Je vois de plus en plus de gens qui se disent coordinateurs d’intimité”, s’soucieuse Marine Longuet. Elle craint qu’en l’distraction d’une escouade officielle, des coordinateurs d’privé improvisés n’aggravent la inventaire.

Paloma Garcia Martens, qui est de puis en puis sollicitée en France, a été formée à l’lointain. “J’ai suivi plusieurs cours de formation aux États-Unis et au Canada, et je suis actuellement en train de mettre à jour ma certification auprès de Principal Intimacy Professionals [fondé aux États-Unis par un collectif de coaches en intimité] “, précise-t-elle.

Les réalisateurs hexagonal craignent de mourir à elles nationalisme

Marine Longuet explique le distraction de coordinateurs d’privé là-dedans le septième art hexagonal par un couple de raisons. Les réalisateurs ont terreur de mourir à elles nationalisme et la France voit son film pardon un art sacré de préférence que pardon une institution.

“Les réalisateurs imaginent souvent les coordinateurs d’intimité comme une sorte de police morale”, pour le compréhension de se plier(se) “voler” à elles cinémathèque, estime-t-elle. Mais moyennant cette voyeuse réalisatrice, il s’agit directement d’une intellection erronée de la animation. “Quand on voit les coordinateurs d’intimité à l’œuvre, il est clair qu’ils ne dirigent pas les scènes, mais qu’ils les préparent”.

À ravager contreRoman Polanski jugé à Paris moyennant diatribe : où en sont les accusations quant à le fabricant ?

L’distinct compréhension du grippage hexagonal sur la sujet des coaches d’privé est instructive, subséquent Marine Longuet. Aux Comptes-Unis, le film a sans cesse été vénérable pardon une institution, qui obéit puis facilement à des protocoles. “En France, nous avons un modèle différent. Depuis la Nouvelle Vague, nous avons privilégié le cinéma d’auteur. L’auteur est le réalisateur, et le réalisateur a toujours le ‘final cut’”, résume-t-elle.

Enfin, Outre-Atlantique et au Royaume-Uni, les syndicats d’acteurs sont beaucoup impérieux. En France, “les acteurs n’ont pas beaucoup de pouvoir et, bien souvent, leurs agents ne les soutiennent même pas parce qu’ils ne pensent qu’au prochain chèque”, déplore-t-elle.

Toutefois, prévient Marine Longuet, le choses changent. Sur les tournages, elle-même ressent une sororité renseignement, “même si tout semble exploser autour de nous, je vois le changement. Je vois de la gentillesse et de la bonne volonté autour de moi. Il faut s’en réjouir.”

Cet passage a été arrangé de l’anglo-saxon. Retrouvez la subdivision événement ici.

Comments are closed.