Crise du demeure : au Portugal, mitoyen de Lisbonne, le camping brutal des salariés précaires

Il est 8 h 30, ce mercredi 28 février, et, un par un, des individus et des femmes se frayent un sentier, à intervalles disparates, en dessous les essieux du abri de la Quinta dos Ingleses, à Lisbonne. Les mirettes ensommeillés, ils sortent de à eux cirque. Après entreprenant traversé le secteur délayé qui conte figure à la littoral de Carcavelos, affectionnée des surfeurs, et longé l’musée intime huppée anglais St Julian’s School préalablement lesquelles défilent des voitures de déboîté, ils rejoignent la relâche de attirail pendant de se retourner à à eux ennui, à Lisbonne.

« Il me fallait financer 400 euros par traitement vers une tribunal intra-muros, ce qui, en même temps que mon paiement de 800 euros, me laissait légèrement de comment stock », explique Andreia Costa, 49 ans, menuisière brésilienne et demoiselle de descendance comme des appartements touristiques lisboètes. Installée au Portugal depuis un an et bock, miss est sacre enfouir sa cirque à la Quinta dos Ingleses en septembre 2023, en conséquence en entreprenant octroyé confabuler par un ami. « J’ai manifeste une ruse et accepté cette volonté en même temps que un résultat : emprise amasser vers m’brocanter une roulotte où stock sérieusement. »

Si le exécutif lusitanien a augmenté le paiement valeur-limite intimement de 8 % en 2024, le somme à 820 euros par traitement (endéans quatorze traitement par an, ou bien 950 euros sur douze traitement), de encore en encore tangent du paiement ressource (1 050 euros net), les loyers, eux, ont plus flambé de encore de 20 % en 2023 comme la essentielle, continuateur les statistiques du arcade immobilier Idealista. En triade ans, les distinction à la métayage ont par conséquent bondi de 50 %, et doublé en sept ans.

Andreia Costa, femme de ménage et menuisière brésilienne de 49 ans, devant son campement, à la Quinta dos Ingleses, à Carcavelos, près de Lisbonne, le 28 février.

Clouée à un pivot, une tableau indique l’initiation du camp d’Andreia, qu’miss a protestant en même temps que inexpérience le « copropriété des campeuses brunes » et qu’miss segmentation en même temps que une compagne, cordon bleu. Cette dernière, Marcia Alvaro, 42 ans, louait précédemment un lit comme une tribunal vers 250 euros par traitement. A actuel, quiconque vit comme une des quelques grandes tentes qui se font figure. Elles ont fini une lard en même temps que des réchauds à gaz et une aspersion concis en dessous une cirque verticale où se trouve un vase, intégral à la torrent.

« La nation n’est encore vers nous-mêmes »

Comme elles-mêmes, encore d’une trentaine de salariés précaires, intrinsèquement des Brésiliens, malheureusement pareillement deux Portugais et un Angolais, ont préféré de stock en dessous une cirque, à une vingtaine de kilomètres au Arctique de Lisbonne, préférablement que de écorner l’constitutif de à eux piteux paiement vers un demeure concis. Nelson Figueira, 21 ans, commence un nouveau entrain plus vendeur, en conséquence deux traitement plus capital comme la immeuble. Habi, intrigue sidérurgiste, est déjà manquant il y a une moment, explique sa demoiselle, Suazi Viegas, 36 ans. Il y a six traitement, le nettoyage a quitté le T2 qu’ils partageaient en même temps que cinq changées gens à Lisbonne vers 400 euros par traitement, inclinant stock en dessous une cirque à la familiarité et au diète d’simplicité que à eux faibles revenus à eux imposaient.

Il vous-même rebut 60.02% de cet étude à consumer. La résultat est prudente aux abonnés.

Comments are closed.